Une défaite avant le dernier carré | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 féminin

Une défaite avant le dernier carré

Service de Presse - 24/07/2008
Les juniors féminines ont concédé leur premier revers de l'Euro face à la Russie (57-65). Une défaite qui les relègue à la deuxième place de la poule et ainsi un rendez-vous avec la Lituanie en demi-finale.

Ambiance particulière jeudi soir pour le dernier match de poule avec deux équipes déjà qualifiées pour les demi-finales et qui pourraient avoir dans l'idée de ne pas trop dévoiler leurs armes avant éventuellement se retrouver plus tard dans la compétition et de reposer quelques joueurs majeurs. Grégory Halin a choisi de jouer le jeu à l'entre-deux initial et comme bien souvent ce sont Diandra Tchatchouang et Allison Vernerey qui donnent le la pour propulser la France en tête (15-8, 5e). La suite est plus poussive avec de nombreux shoots manqués des deux côtés. L'écart va ainsi se stabiliser et les deux entraîneurs s'attachent à faire tourner leur effectif.

Les 24 joueuses inscrites sur la feuille de match ont largement l'occasion de s'exprimer. A la mi-temps, Françaises et Russes sont au coude à coude (35-33). Mais en milieu de troisième quart-temps, après qu'Allison Vernerey ait réussi un double-pas, la Russie passe un 11-1 dans le sillage d'Anastasiya Shilova, auteur d'une belle série longue distance. Les Russes ont le match bien en main et vont pousser leur avantage au niveau de la barre des 10 unités à cinq minutes de la fin. La réussite extérieure qui avait marqué le début de tournoi des juniors est cette fois absente et contrairement aux autres formations, la France ne peut imposer à son adversaire du jour ses qualités athlétiques au rebond. 3/21 à trois-points, 22 balles perdues, le cocktail est fatal aux Bleuettes qui croiseront donc avec la Lituanie, seule équipe invaincue du tournoi, samedi en demi-finale.