Une défaite sans conséquence ? | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine juniors

Une défaite sans conséquence ?

10/08/2005
<P>Face à la République Tchèque, lors de la deuxième journée des quarts de finale, l’Équipe de France a subi sa première défaite (62-66) de l’Euro. Demain, face à la Slovaquie, les Bleuettes devront s’imposer pour ne pas quitter prématurément la compétition.<BR><BR><EM>Les 25 points et 7 rebonds de Sandrine Gruda n’auront pas suffit pour venir à bout d’une solide équipe tchèque – FIBA Europe</EM></P>

Véritable finale avant la lettre, cette confrontation entre les deux dernières équipes invaincues du Championnat d’Europe sent véritablement la poudre. En débutant la rencontre par une interception conclue par un lay-up, Sandrine Gruda entame les festivités de la meilleure des manières. Malheureusement, cela ne va pas durer très longtemps. En l’espace de moins de cinq minutes, les Tchèques vont complètement bousculer le jeu des Tricolores en leur infligeant au passage un sévère 0 à 13. En difficulté, les Françaises s’en remettent une nouvelle fois à Sandrine Gruda pour revenir totalement dans la partie et ne compter plus que deux petits points de retard (13-15) après 10 minutes de jeu.

La suite est très disputée entre les deux équipes, Sandrine Gruda est omniprésente et maintient quasiment à elle seule son équipe dans le match. Anaël Lardy manque en fin de période l’occasion de revenir à hauteur des joueuses de l’Est qui conservent un avantage précieux (30-33). La rencontre reste ensuite très disputée, les deux équipes ne se quittent plus. Les Françaises ne comptent jamais plus de quatre points d’avance mais parviennent à virer en tête avant l’ultime quart-temps (46-45). Cet avantage, Anne-Sophie Pagnier et ses coéquipières ne parviennent pas à le conserver bien longtemps. Les Tchèques reprennent le commandement après seulement 2 minutes de jeu dans cette dernière période, elles comptent jusqu’à 8 points d’avance avant de finalement s’imposer 62 à 66.

Cette première défaite de l’Équipe de France dans cet Euro condamne désormais les joueuses de François Gomez à l’exploit. Elles devront s’imposer demain face à la Slovaquie pour espérer accéder aux demi-finales de la compétition et ainsi retrouver les Tchèques pour une revanche en … finale.

République Tchèque bat France : 66-62 (15-13, 18-17, 12-16, 21-16)
Points des Françaises : Lardy 2, Bouthors 4, Tanqueray 2, Paul 0, Digbeu 10, Pagnier 15, Miyem 4, Gruda 25 et Jannault 0.
N’ont pas joué : Arnaud, Kamba, Periago.

Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : FIBA Europe