Une démonstration solide | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France 20 ans et moins masculins

Une démonstration solide

25/06/2007
L’Équipe de France 20 ans et moins a remporté le tournoi de Limoges en dominant la Grèce, l’Espagne et la Lettonie. Trois rencontres qui ont démontré la cohésion défensive des Bleuets et leur efficacité sur le jeu rapide. Un galop d’essai convaincant avant de prendre l’avion pour l’Italie.

Défendre et courir. Les deux maîtres mots des 20 ans et moins français. Michel Gomez a beau ne pas pouvoir compter sur la génération 88 (occupée par la préparation du Mondial U19 en Serbie), il a su tirer le maximum des joueurs présents depuis le début de la préparation. C’est en effet une Équipe de France très séduisante qui a dominé les trois adversaires qui lui étaient proposés ce week-end à Limoges. On savait que les lignes arrières allait constituer le point fort de ce groupe. On en a eu la confirmation lors du tournoi avec les 18,0 points de moyenne, 4,7 rebonds et 4,0 passes de moyenne de Nando De Colo. Redoutable manieur de ballon, efficace sur les un contre un, le Choletais a constamment agressé les défenses adversaires provoquant de nombreuses fautes et se montrant quasi parfait aux lancers-francs (24/25). Aldo Curti souvent gêné par les fautes n’a pas eu le même impact mais le staff technique des Bleuets a pu apprécier la profondeur de son banc avec notamment l’apport de Fabien Causeur, excellent contre l’Espagne.

Dans l’ensemble, l’Équipe de France semble totalement libérée dans les structures de jeu mises en place qui privilégient la vitesse, la prise de risque individuelle et le pick n’roll. Les Bleuets vont vite, très vite et ont ordre de courir. Il n’est pas rare de les voir marquer en moins de cinq secondes derrière un panier encaissé grâce à des remises en jeu et des passes de relance effectuées à la vitesse de la lumière. Limitée en taille et dépourvue de vrai point de fixation au pivot la France se repose également beaucoup sur le tir de loin. Même les intérieurs ont le droit d’artiller de loin et ne s’en privent pas (77 tentatives en trois matches). Dans ce registre, Aurélien Salmon peut s’avérer décisif. Michel Gomez a su lui redonner confiance après une première sortie totalement ratée contre la Grèce et le joueur du SLUC a saisi sa chance finissant par un 6/10 derrière la ligne primée contre la Lettonie. Mention également à Ibrahima Koma dont l’imposant physique cache des mains en or. La France sait surtout faire la différence grâce à sa défense étouffante faite d’un pressing constant de la part des arrières et de rotations incessantes. Un engagement qui a surpris d’entrée les Grecs comme les Espagnols et que seuls les Lettons ont su contrer avant de s’effondrer sur la fin.

Les résultats :
Vendredi 22 juin :
Lettonie – Espagne : 86-93
France – Grèce : 82-54

Samedi 23 juin :
Grèce – Lettonie : 84-60
France – Espagne : 88-63

Dimanche 24 juin :
Espagne – Grèce : 77-69
France
– Lettonie : 87-79

Classement :
1- France

2- Espagne
3- Grèce
4- Lettonie

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Julien Guérineau (FFBB)