Une entrée réussie | FFBB

Vous êtes ici

Euro Féminin U18 (Slovaquie)

Une entrée réussie

Henri Galipon - Service de Presse FFBB - 18/07/2008
Lors de leur premier match de l’Euro Féminin qui se déroule à Nitra, en Slovaquie, les joueuses de Grégory Halin ont dominé la Suède (91-60). Un excellent jeu collectif et une insolente adresse extérieure les a menées à la victoire. Performance à confirmer dès demain contre le Serbie.
Début de match très serré entre les deux équipes. Ce sont les Suédoises qui ouvrent la marque , mais Laurie Datchy répond immédiatement en inscrivant un tir à trois-points dès la 2e minute de jeu. La joueuse de Valenciennes commettra deux fautes en 20 secondes, Grégory Halin décidera donc de la sortir pour le reste du quart temps. Le score évolue en accordéon tout au long du premier quart et ce sont les Scandinaves qui mènent à la fin de celui-ci 20 à 18. A noter une belle entame de match pour la Suédoise, Stefanie Yderström, auteur de 9 points sur les 20 de son équipe.

Le deuxième quart temps est synonyme de réveil pour les joueuses de Grégory Halin qui infligent un 25-7 aux Suédoises. Les Françaises assomment leurs adversaires avec un excellent pourcentage à trois points (8 tirs réussis), notamment grâce à Isabelle Strunc (3/3), Margaux Okou Zouzouo (2/2) et Laurie Datchy (2/2). A la mi-temps 10 des 12 joueuses ont inscrit entre 1 et 11 points ce qui démontre bien l’efficacité collective des Bleuettes. Leur pourcentage de réussite au tir est impressionnant avec 42% à deux points, 62 % à trois points (10/16) et 75% aux lancers francs. Le buzzer annonce la fin de la première mi-temps et les Françaises disposent d’une avance confortable (52-35).

En début de deuxième mi-temps, les Françaises profitent de la maladresse et des fautes commises par les Suédoises. Elles ne cessent d’attaquer le cercle et poursuivent leur festival derrière la ligne à 6,25m à l’image d’Alexia Plagnard. A la 25e minute, l’écart se creuse (61-40) mais Myriam Igoufe et ses coéquipières manquent la cible à plusieurs reprises et perdent quelques ballons. Une mauvaise période qui ne durera pas bien longtemps puisque Margaux Okou Zouzouo fait confiance en son adresse à trois-points pour enfoncer un peu plus le clou. Un panier sous le cercle de Diandra Tchatchouang assomme un peu plus les Scandinaves qui sont menées 69 à 43 et décident de prendre un temps mort. Ceci permet au sélectionneur tricolore de faire tourner son effectif afin de garder de la fraîcheur physique pour la suite de cette longue compétition. A la fin du troisième quart, les Françaises mènent 74 à 49.

Dernier quart-temps, Jan Enjebo, sélectionneur de l’équipe de Suède, ne peut rien faire pour contenir les attaques françaises. Les 12 joueuses de Grégory Halin ont foulé le parquet. L'Equipe de France conserve son avance de 30 points. L’excellent coaching de Grégory Halin a permis à l’ensemble des joueuses d’évoluer et de contribuer à la victoire qui leur permet de prendre de l’assurance pour la suite de la compétition. La France remporte son premier match 91 à 60.

A noter l’excellente performance de Margaux Okou Zouzouo (17 pts, 1 rbd et 1 int.) ou encore de Maud Medenou (8 pts, 8 rbds et 1 int.).

France bat Suède : 91-60

Points des Françaises : Okou Zouzouo 17, Datchy et Strunc 11, Konaté et Vernerey 9, Igoufe et Medenou 8, Plagnard 5, Tchatchouang et Thizy 4, Kadila 3, Westelynck 2

Pour information, voici le programme de l’équipe de France Féminine U18 :
Samedi 19 juillet à 15h45 : Serbie - France
Dimanche 20 juillet à 18h00 : France - Croatie

 

Retrouvez toute l’actualité des équipes de France sur www.basketfrance.com/_edf