Une victoire pour oublier | FFBB

Vous êtes ici

Euro cadettes

Une victoire pour oublier

12/08/2006
<P>Les cadettes ont bien réagi après leur élimination lors de la poule de quarts de finale. Elles ont arraché une victoire 73-69 contre l'Ukraine et joueront donc demain pour la cinquième place de l'Euro.<BR><BR><EM>13 points pour Laurie Datchy - Photo FIBA Europe</EM></P>

Les cadettes, après leur élimination de la course aux demi-finales, débutent leur rencontre pour l'honneur avec de bonnes intentions. Elles prennent rapidement sept points d'avance dans le sillage de Margaux Okou Zouzouo, très percutante (9-2, 3e). Mais les Ukrainiennes, déjà battues en phase de poule, finissent par rentrer dans le match et parviennent à raccrocher les wagons à la fin du premier quart-temps (17-17). En confiance, elles bousculent même les joueuses de Jérôme Fournier. Ce moment de flottement ne dure cependant pas longtemps et le duo Datchy-Okou Zouzouo se met en valeur pour signer un 16-0 qui permet à la France de reprendre fermement les commandes à l'heure de retourner aux vestiaires (41-28). Le tout sans la meilleure marqueuse de l'équipe, Diandra Tchatchouang, sortie après 56 secondes suite à sa deuxième faute.

Malgré son retour après la pause, l'attaque tricolore se grippe sérieusement. Elle reste muette pendant plus de quatre minutes en milieu de quart-temps. La dangereuse Dorogobuzova n'en demandait pas tant et ramène ses coéquipières dans la roue (50-47, 27e). L'adresse à trois-points est bien là  pour les Ukrainiennes et le money-time s'annonce décisif (56-54, 30e). Dans ces conditions, personne n'est surpris de voir l'Ukraine repasser devant à la 33e minute à la faveur d'un nouveau tir longue distance (60-61). A deux minutes de la fin, le score est de parité et la tension palpable. C'est le moment que choisissent Allison Vernerey, excellente tout au long du match, puis Diandra Tchatchouang pour faire mouche à deux reprises et offrir la victoire aux cadettes. Elles joueront demain pour la cinquième place.

France bat Ukraine 73-69
Les marqueuses : Okou Zouzouo (16), Datchy (13), Ouardad (12), Vernerey (10), Tchatchouang (8), Plagnard (8), Thizy (2), Igoufe (2), Cavallo (2), Barras (-), Medenou (-), Lebouc (-).