Une victoire sans appel | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France cadettes (U16)

Une victoire sans appel

29/07/2007
Au terme d'un festival offensif dans lequel les Bleuettes ont fait preuve d'une belle adresse, la France s'est largement imposé face à l'Ukraine. Distancées dès le premier quart-temps, les Ukrainiennes n'avaient pas les armes pour lutter. C'est donc en pleine confiance que les Tricolores entameront mardi la 2ème phase de l'Euro.

Même si les deux premiers paniers du match sont ukrainiens, c'est bien l'Équipe de France, enmenée par Tchatchouang (13 pts, 7 rbs, 1 pd), qui prend le meilleur départ. Dans la continuité de sa prestation de la veille, l'ailière du Centre Fédéral est très active au rebond. Peut-être rassurées par leur match contre la Russie, les Bleuettes sont comme libérées et retrouvent une adresse qui leur avait un peu manqué jusque là. La rencontre tourne à la démonstration offensive et les Tricolores compte une sérieuse avance à la fin du premier quart-temps : 15-29.

Si Tchatchouang prend un peu de repos dans la deuxième période, l'attaque française ne s'endort pas pour autant, loin de là. Akmouche et Westelynck sont particulièrement en réussite aux tirs, notamment à mi-distance. Les Bleuettes démontrent une adresse remarquable. Les Ukrainiennes ont beau se démener en défense, rien n'y fait. Marion  Lemonnier (10 pds) distribue pour ses coéquipières qui se chargent de la finition et la France s'envole : 36-56.

Assommées, les Ukrainiennes ne parviennent pas à se relever. Olesya Malashenko (20 pts, 8 rbs) essaye de limiter les dégâts en pénétrant à plusieurs reprises dans la raquette des Françaises. Mais ces intrusions restent insuffisantes pour intimider une Équipe de France qui joue très, très bien. Au final, la troisième période aura été la copie conforme de la précédente et l'écart entre les deux formations reste le même : 57-77.

Les Tricolores étant sûres de leur victoire, Grégory Halin peut se permettre de mettre ses cadres au repos. Marion Arfelis, qui n'avait que très peu joué jusqu'à présent, a l'opportunité de passer du temps sur le terrain. Westelynck (20 pts, 4 rbs, 1 pd) et ses coéquipières enterrent encore un peu plus l'Ukraine dans les dernières minutes et terminent cette rencontre à sens unique en dépassant la barre symbolique des 100 points : 70-101.

Les cadettes de l'Équipe de France terminent le tour préliminaire de l'Euro invaincues et premières du groupe D.
       
Ukraine - France : 70-101

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u16women.com/en

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)