Vous êtes ici

Trophée Alain Gilles

Fabien Causeur remporte le Trophée Alain Gilles 2018

19/10/2018
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur français de l’année, a été dévoilé ce jour lors de l’Assemblée Générale de la FFBB à Avignon. Fabien Causeur (1,95 m, 31 ans) succède à Céline Dumerc. Champion d’Espagne et vainqueur de l’Euroleague pour sa première saison au Real Madrid, le Breton a également retrouvé l’Équipe de France après six ans d’absence lors des qualifications à la Coupe du Monde 2019.

L’élection du joueur français de l’année a vite tourné au duel entre deux anciens choletais. Fabien Causeur et Rudy Gobert ont trusté toutes les premières places auprès des 13 votants. Chaque membre du jury était invité à présenter son tiercé de tête afin de distribuer les 10 points (1ère place), 7 points (2e place) et 5 points (3e place). Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2017/18 et lors des compétitions internationales 2018 ont été prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat. Plus encore que les chiffres bruts, c’est la collection de trophées remportés par Fabien Causeur qui a penché dans la balance, avec en prime une partition déterminante lors de la finale du Final Four face à Fenerbahçe : 17 points en 24 minutes. Individuellement et malgré les blessures, Rudy Gobert a raflé le titre de défenseur de l’année en NBA. Son impact sur le Jazz est immense et le Français a désormais le statut de franchise player. Paul Lacombe, impressionnant avec l’Équipe de France lors des fenêtres FIBA, complète le podium.

Les résultats
Fabien Causeur  102 points,  9 première place
Rudy Gobert  80 points,  4 première place
Paul Lacombe  20 points
Sandrine Gruda  19 points
Marine Johannes 19 points
Evan Fournier  12 points
Nando De Colo  10 points
Olivia Epoupa  7 points
Valériane Ayayi  7 points
Killian Hayes  5 points
Nicolas Batum  5 points

Le jury 2018
Jean-Pierre Siutat (représentant FFBB), Patrick Beesley (DTN), Philippe Legname (LFB), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux), George Eddy (personnalité), Arnaud Lecomte (L’Equipe), François Bontoux (AFP), Stéphane Bois (Ouest France), Yann Casseville (Basket), David Cozette (SFR Sport), Pascal Legendre (www.basketeurope.com), Gabriel Pantel Jouve (www.bebasket.com), le public.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'