Fijalkowski tire sa révérence | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France Féminine

Fijalkowski tire sa révérence

27/06/2002
La joueuse internationale, Isabelle Fijalkowski, Championne d’Europe en titre avec l’Equipe de France, et vainqueur cette saison, de l’Euroligue Féminine, du Championnat de France, de la Coupe de France et du Tournoi de la Fédération, avec son club de l’U.S. Valenciennes Olympic, a diffusé aujourd’hui le communiqué de Presse, annonçant sa retraite sportive, que nous vous donnons intégralement ci-dessous.

« A 30 ans, j’ai décidé d’arrêter ma carrière de joueuse à haut niveau pour commencer ma reconversion, dès la saison prochaine.

Équipe de France :


Ma décision de mettre un terme à ma carrière internationale remonte à l’après JO. En juin 2001, j’ai annoncé à Alain Jardel et Jean-Pierre De Vincenzi que les championnats d’Europe 2001 seraient ma dernière compétition. Ils m’ont alors conseillé de ne pas rendre publique cette décision trop tôt, en espérant me faire changer d’avis.


Aujourd’hui, après 12 années consécutives au plus haut niveau et plus de 200 sélections sous le maillot tricolore, je souhaite reporter mes ambitions dans une nouvelle orientation de ma carrière. Ce n’est pas une décision facile à prendre mais elle a été mûrement réfléchie : me lancer dans une compétition telle que les Championnats du Monde nécessite un engagement physique et mental qui aujourd’hui me paraît au-dessus de mes forces. Tout au long de ma carrière, j’ai appris à connaître mon corps et je sais que je ne suis plus capable d’enchaîner 4 semaines de préparation individuelle, 7 semaines de préparation collective et 2 semaines de compétitions. Selon moi, pour accepter une sélection en Équipe de France, il faut être capable de l’honorer. Mes priorités se portent à présent sur ma reconversion.

Reconversion


Cela fait cinq ans que j’ai entrepris des démarches concernant l’après basket mais tant que j’étais à l’étranger, il était impossible de concrétiser mon projet. Je suis donc revenue jouer en France aussi pour cela. Après un bilan de compétence, j’ai été confortée dans mon souhait de devenir Cadre Technique Sportif. N’ayant pu accéder à la préparation réservée aux sportifs de haut niveau, je sais néanmoins, depuis quelques jours que je vais intégrer la classe préparatoire au concours externe du Professorat du sport.


Je commence les cours le 17 septembre. Cette formation demande un investissement personnel important. J’ai décidé de m’y consacrer à 100% pour mener à bien un projet qui me tiens à cœur. En effet, j’ai envie de rendre à la discipline ce qu’elle m’a apporté en travaillant sur la formation des jeunes et en leur faisant partager mon expérience du haut niveau.

Club


Depuis 2002, j’ai prévenu les dirigeants de Valenciennes que je souhaitais désormais donner priorité à ma reconversion. Cependant, la formation à l’INSEP que j’envisageais s’est avérée incompatible avec les contraintes d’une saison sportive. C’est pourquoi, tout en respectant ma décision, l’USVO a effectué son recrutement sans compter sur moi. Je tiens à remercier Laurent Buffard et Francis Decourrière qui m’ont soutenue dans mon projet en m’autorisant un aménagement des entraînements pour que je suive les cours à Paris.


Toutefois, j’ai réalisé combien il était difficile de se préparer à des examens tout en jouant à haut niveau et c’est pourquoi je ne jouerais pas en club la saison prochaine. Cependant même si j’ai le sentiment de tourner une page, je sais qu’il n’est pas facile de tout arrêter brutalement. Je vais continuer à m’entraîner et qui sait, suivant la tournure des évènements, peut-être que cet arrêt ne sera juste qu’une année sabbatique … »





Informations FFBB - Palmarès :

Taille : 1.95


Poste : Intérieure / Pivot (4-5)


Date de naissance : 23 mai 1972


Lieu de naissance : Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)


Club 2000-2001 : U.S. VALENCIENNES Olympic - Club 2001-2002 : U.S. VALENCIENNES Olympic


Sélections : 202


Points : 2535


Record : 36 - le 11 juin 1994, contre le Japon au championnat du monde à Sydney


Première Sélection A : le 28 décembre 1990 à Madrid contre l'Espagne

Palmarès :


Finaliste du Championnat d’Europe des Nations en 1999 et 1993, Vainqueur de l’Euroligue 1997, et 2002 et quatre autres participations au Final Four (2ème en 2001 et en 1999, 3ème en 98; 4ème en 96), Finaliste des Goodwill Games 1994.


5 fois Championne de France (2002, 2001, 1997, 1996, 1992), Championne d’Italie en 1999 et 1998, Finaliste de conférence WNBA en 1998, Vainqueur du Tournoi de la Fédération 1996 et 2002 et de la Coupe de France 2002.


Meilleure joueuse française du championnat à la réussite à 2 points en 2000-2001, MVP du Championnat d’Italie 1999, Meilleure joueuse de WNBA au taux de réussite en 1998, MVP du Championnat de France en 1996-1997, MVP Espoir du Championnat de France en 1992.

Clubs successifs : AS Montferrand (1988-91), Challes-les-Eaux (1991-92), Stade Clermontois (1992-94), Université du Colorado (NCAA, Etats-Unis, 1994-95), CJM Bourges (1995-97), Cleveland Rockers (WNBA, Etats-Unis, 1997 et 1998), Côme (Italie, 1997-2000), US Valenciennes (2000- ?).




En bref…


« Isa » est, sans aucun doute, la joueuse française la plus connue à travers l’Europe et dans le monde entier. C’est la première à avoir évoluée en WNBA, dans le championnat professionnel américain, et à avoir réussie en Italie, au sein de l’armada de Côme. Le public français l’a retrouvé sous le maillot valenciennois la saison passée. Malgré son « exil » américain et italien, Isabelle est, avec Yannick Souvré, la figure emblématique du basket féminin français.

Carrière :


Dès l’âge de 16 ans, Isabelle Fijalkowski commence à jouer au haut niveau à Montferrand en 1988. Son éclosion ne se fait pas attendre puisqu’elle finit la saison 1989-90 à 8,6 points de moyenne. Après ces trois ans passés à Montferrand, elle ne reste qu’une saison à Challes-les-Eaux en 1991-92 mais elle y remporte son premier titre de championne de France.


Elle retourne dans sa région d’origine en signant au Stade Clermontois en 1992. Pendant deux saisons, elle compile d’excellentes statistiques. A 22 ans, Isabelle choisit alors de partir aux Etats-Unis pour la saison 1994-95, dans l’Université du Colorado ; « une expérience enrichissante » selon elle.


Elle revient en France en 1995 sous le maillot berruyer. Un choix qui va s’avérer gagnant puisqu’elle remporte de nombreuses consécrations, mais rien n’est comparable au bonheur du titre européen décroché à Larissa en Grèce.


La réussite à l’étranger


A la suite de cette consécration, Isabelle enchaîne avec une nouvelle expérience, celle de la WNBA avec le club des Cleveland Rockers pendant l’été 1997. C'est la première française à évoluer à ce niveau outre-atlantique mais c’est aussi une des joueuses majeures de son équipe et de la ligue américaine (12ème au points avec 13.7 en 1998). Son engagement dans les deux dernières campagnes nationales ne lui ont pas permis d’y retourner.


Elle signe en 1997 au club italien de Côme, avec lequel elle remporte de nouveaux titres, et où elle évoluait jusqu’à la fin de la saison 1999-2000, mais les résultats de la brillante équipe ne sont plus ce qu’ils étaient. Elle a choisit le club valenciennois pour son retour en France. Deuxième marqueuse française aux Jeux Olympiques, « Fija » a remporté un nouveau titre de championne de France cette saison. A Valenciennes, elle forme, avec la Belge Ann Wauters, un duo intérieur que tous les adversaires français et européens craignent.




Personnel :


« Mon meilleur souvenir de joueuse reste le sacre européen de Bourges lors de l’Euroligue 1997. Le pire étant le Championnat d’Europe en 1995. »


« J’aime beaucoup voyager et partir en vacances (Pologne, Etats-Unis, Mexique, les îles…). »


« J’apprécie : . le « R n’ B », le latino, le zouk…Tina Turner, Patrick Bruel.


. Jean Réno, George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Michelle Pfeiffer, Minnie Driver, Kristin Scott Thomas…


. Capital, Tout le Sport, Envoyé Spécial, « Un gars, une fille »…Christine Bravo.


. les spécialités polonaises (« Pierogi », « borcz ») et je déteste la soupe au potiron.


. le sport de plein air (VTT, marche, canoë kayak)…Jean Galfione…Jim Bilba.


. la France… mais pas la Russie, en particulier Moscou… les cités Inca du Mexique »


« J’ai un Deug STAPS et le BE 1 Basketball. »

Tags: