Infos COVID - FAQ Clubs | FFBB

Vous êtes ici

Infos COVID - FAQ Clubs

Infos COVID - FAQ Clubs

Alors que la France traverse aujourd’hui une deuxième phase de confinement qui a mis les activités sportives amateurs à l’arrêt pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois, les questions sont nombreuses autour de la situation sanitaire et de ses conséquences sur les clubs, leurs licenciés (joueurs, dirigeants, techniciens et officiels), les compétitions.

La FFBB vous propose un espace dédié autour de quatre grandes thématiques : Sanitaire, Economique, Sportif et Social (accessibles depuis le menu déroulant). Cet espace sera régulièrement mis à jour afin de vous accompagner vers un retour au jeu que nous espérons tous rapide.

Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, contactez-nous

FAQ (Foire aux Questions)

Toutes les questions fréquemment posées
  • Qui peut pratiquer le basket ?

    En métropole :
    Tous les publics sont autorisés à pratiquer une activité physique et sportive, sans limitation, que ça soit dans l’espace public, ou dans les établissements extérieurs et intérieurs (ERP de type PA et X).
    Depuis le 21 juillet 2021, dans le cadre du décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, un renforcement des obligations liées au pass sanitaire a été opéré.

    Dans les territoires ultra-marins :

    - Les conditions de pratique sont différentes selon le territoire ultra-marin concerné (cf tableau Note 48) ;

    Vestiaires
    Les vestiaires sont ouverts pour tous.

  • Le pass sanitaire est-il obligatoire ?

    Pour rappel, l’obligation de présentation d’un pass sanitaire est remplie dans le cas d’une présentation de :

    • Un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 48h ;
    • Une attestation de vaccination (statut vaccinal complet) ;
    • Un certificat de rétablissement de la Covid-19 (c'est à dire la production d'un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois).

    Ces documents doivent être présentés à l'entrée public en format numérique ou en format papier. Le contrôle de l’identité ne relève pas du club.

    Le pass sanitaire permet de lever l’obligation du port du masque lorsque toutes les personnes y sont soumises. Néanmoins, l’organisateur peut l’imposer. Le Bureau Fédéral de la FFBB se prononcera dans les prochains jours sur ce point.

    Un nouveau calendrier en 3 phases a été établi par le Ministère des Sports concernant l’exigence du pass sanitaire notamment dans les lieux de pratique des activités physiques et sportives.

    - Première phase (21 juillet 2021 – 1er / 6 août 2021)

    • Dans les ERP couverts (X) ou de plein air (PA), le pass sanitaire est désormais obligatoire à partir de 50 personnes (sauf pour les mineurs et les gestionnaires, salariés et dirigeants bénévoles).

    • Le pass sanitaire est applicable si la capacité de l’établissement est supérieure ou égale à 50 personnes. Toutefois, si l’organisateur justifie être en capacité de garantir qu’à tout instant, le seuil de 50 personnes ne sera pas atteint, le pass sanitaire n’est pas applicable. Les mineurs sont pris en compte dans le calcul du seuil ; sont exclus les gérants et salariés de la structure.

    - Deuxième phase (1er / 6 août 20211 – 30 septembre 2021)

    A partir du 1er / 6 août 20211, le pass s’appliquera dès le premier entrant (suppression du seuil de 50 personnes).

    • Le pass sanitaire devra être obligatoire dans tous les ERP couverts (X) ou de plein air (PA), quel que soit le nombre de personnes présentes (à l’exception des mineurs et des salariés des ERP).

    • Ce pass sanitaire sera également obligatoire dans l’espace public pour toutes les manifestations autorisées ou déclarée, quel que soit le nombre de participants (à l’exception des mineurs). 

    • Etape intermédiaire : au 30 août 2021, si la loi est promulguée, il y aura obligation de détention du pass sanitaire pour les personnels salariés.

    - Troisième phase (à partir du 30 septembre 2021)

    Au 30 septembre, le pass sanitaire sera également obligatoire pour tous les mineurs âgés de 12 à 17 ans dans tous les cas mentionnés précédemment.

  • Comment se passe l’accueil des spectateurs ?

     Le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements soumis à l’obligation de la présentation du pass sanitaire (lorsque le seuil de 50 participants est donc dépassé).
    Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur.
    Le Pass sanitaire est obligatoire à partir de 50 personnes, y compris pour les spectateurs.

     Dans ce cas, les spectateurs devront soit fournir :
    • Un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 48h ;
    • OU une attestation de vaccination (statut vaccinal complet) ;
    • OU un certificat de rétablissement de la Covid-19 (c'est à dire la production d'un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois).

    Ces documents devront être présentés à l'entrée public en format numérique ou en format papier, accompagnés d'une pièce d'identité.

    • Pour les spectateurs assis au sein des ERP, aucune jauge n’est en vigueur.
    • Les espaces permettant les regroupements debout sont aménagés de façon à respecter une distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes avec un espace de 4m2 par personne (en fonction des décisions préfectorales en vigueur).
    • Dans les ERP de type PA, en l’absence de port obligatoire du masque, la distanciation est portée à deux mètres entre chaque personne.
    • Le préfet de département, ou l’exploitant de l’évènement, est habilité à rendre le port du masque obligatoire lorsque des circonstances locales l’exigent.

Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, contactez-nous.