La loi du 100 | FFBB

Vous êtes ici

Championnat du Monde 2006 - Brésil

La loi du 100

13/09/2006
Pour leur second match du Championnat du Monde au Brésil, les Françaises n’ont pas pris leur adversaire du jour à la légère. Après une première mi-temps en demi-teinte, les joueuses d’Alain Jardel ont su imposer leur rythme face à Taïwan. Les Tricolores s’imposent 100 à 68.<BR><BR><EM>Sandrine Gruda (22 points à 66%) et ses coéquipières ont su éviter le piège tendu par l'Equipe de Taïwan - Bellenger/IS/FFBB</EM>

Il fallait se méfier de l’excès de confiance acquis suite à la victoire face à la République Tchèque. Le début de match donne raison aux observateurs, sur les ailes de leur intérieure Feng-Chung Chiang les Taïwanaises dominent les joueuses d’Alain Jardel grâce notamment à leur vitesse. Il faut attendre plus de cinq minutes pour voir enfin les Bleues prendre l’avantage au tableau d’affichage (13-12, 5’30). Les deux équipes restent au contact l’une de l’autre, Sandrine Gruda (10 points en 10 minutes) se chargeant de répondre aux coups d’éclats des arrières Wei-Chuan Chien et Chi Wen. La France mène 25 à 20 à la fin du premier quart-temps.



Après avoir effectuées un bon départ dans le deuxième acte, les Tricolores sont victimes d’un relâchement. Feng-Chung Chiang, encore elle, et ses partenaires en profitent pour recoller au score (35-28, 13’) en infligeant un 8 à 2 aux Françaises. Ces dernières, sous l’impulsion une nouvelle fois d’Emilie Gomis réagissent et prennent le large comptant jusqu’à 20 points d’avance (48-28, 16’). Une nouvelle baisse de régime des Bleues et de nombreuses pertes de balles (7) sont immédiatement exploitées avec beaucoup d’efficacité par les joueuses Ling-Yao Lin Hung. Les Asiatiques ne comptent que quinze points de retard à la pause (51-36, 20’).



Dominatrices au rebond, à l'image de Sandra Dijon (14 rebonds en 14 minutes), les Bleues peuvent enfin développer leur jeu rapide et reprendre le large (63-39, 25’). Sandra Le Dréan et Sandrine Gruda se chargeant d’enfiler les paniers comme des perles ou presque. Les Taïwanaises sont complètement dépassées et elles ne parviennent que très rarement à trouver la faille (9 points en 10 minutes) dans une défense « made in France ».

Malgré quelques approximations, les Françaises déroulent et gèrent leur fin de match sans se faire la moindre frayeur, malgré une défense taïwanaise très agressive. L'écart ne cesse d'enfler et la France se dirige tranquilement vers sa deuxième victoire dans ce Mondial (100 à 68). La France est d'ores et déjà assurée de participer aux huitièmes de finale alors que demain, les joueuses d'Alain Jardel joueront leur dernier match de poule face à Cuba.

Clémence Beikes : "L'équipe était super concentrée, on a abordé le match de la même façon que celui d'hier (mardi contre la République tchèque). On a fait le job, même s'il y avait des imperfections. On s'est fait remonter les bretelles sur le temps mort à la fin, parce que même dans les huit dernières secondes, il faut jouer sérieusement".



Céline Dumerc : "C'était important pour nous, après la bonne victoire d'hier, d'être concernées par ce qui allait se passer aujourd'hui. Taïpei, c'est un peu l'inconnu, on a pris le match par le bon bout, c'est tout à notre honneur dans le sens où on a tendance parfois à se reposer sur nos lauriers face à des adversaires supposés plus faibles. On a continué à imposer notre basket. Taïpei est une bonne petite équipe qui mérite d'être respectée. Il faut continuer à se reposer sur nos bases, la première c'est la défense. On a eu un peu de mal dans le premier quart, mais après on les a tenues à un peu plus de soixante points. Cuba a des joueuses plus physiques, les duels intérieurs seront plus intéressants qu'aujourd'hui".



Alain Jardel : "Ce match, il fallait le gagner, mais il ne compte pour rien (...). Ce n'était pas une partie d'entraînement. L'adversaire était inhabituel, il ne fallait pas prendre de mauvais coup, elles (les Taïwanaises) sont où on ne les attend pas".



Ling-Yao Hung (entraîneur de l'équipe de Taïwan): "Ce match nous a beaucoup appris. La victoire de la France par un tel écart prouve que notre défense est trop faible et qu'il nous faut absolument progresser dans ce secteur. Dans les troisième et quatrième quart-temps, j'ai fait entrer de nouvelles joueuses dont la moyenne d'âge est de vingt ans environ, car j'ai pensé que c'était une bonne occasion pour elles d'emmagasiner de l'expérience dans une grosse compétition".



Wei-Chuan Chien (arrière de Taïwan): "L'équipe de France a un gros potentiel et j'aimerais les féliciter pour leur qualification pour le tour suivant. Nous n'avons pas bien joué aujourd'hui, mais nous faisons toujours de notre mieux sur le terrain".

France bat Taïwan : 100-68 (25-20, 26-16, 23-9, 26-23)
Points des Françaises : Gruda 22, Le Dréan 13, Sauret-Gillespie 12, Gomis 10, Hermouet 10, Bade 7, Godin 7, Dumerc 5, Dijon 4, Lesdema 4, Beikes 4, Ndongue 2

Points des Taïwanaise : Wen 11, Chiang 11, Lan 10, C.W. Lin 8, Chien 7, H.M. Lin 7, Li 6, Chen 4, Tsai 4, Chu 0, Sun 0, Liu 0

Dans l'autre match de la poule D :
Les surprenantes cubaines ont livré ce soir face à la République Tchèque un combat de tous les instants. Les joueuses de Cuba ont toujours été en position d'inquiéter les Championnes d'Europe, mais la fatigue et surtout l'espérience de Machova et ses coéquipières ont fait la différence en fin de rencontre (73-51).

République Tchèque bat Cuba : 73-51 (16-20, 25-10, 14-11, 18-10)
Points des Tchèques : Viteckova 19, Machova 18, Mokrosova 14, Vesela 6, Hartigova 4, Vecerova 4, Kulishova 4, Klimesova 4, Uhrova 0
N'a pas joué : Johnova, Pavlickova, Krizova

Points des Cubaines : 
Boulet 16, Plutin 11, Calderon 8, Moinelo 6, Valdes 5, Amargo 3, Baro 1, Cosanas 1, Henry 0, Coronado 0
N'ont pas joué : Gelis, Rodriguez

Pour plus d'informations sur le Championnat du Monde rendez-vous sur : www.fiba2006brazil.com

Sur place à Barueri, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)