Vous êtes ici

FIBA

La mort d’un géant

Borislav Stankovic au côté d'Yvan Mainini en 2013
20/03/2020
Une des plus grandes figures du basket mondial, Borislav Stankovic, ancien Secrétaire Général de la FIBA, est décédé à l’âge de 95 ans.

Né en 1925 en ex Yougoslavie, Borislav Stankovic a été joueur avec l’Etoile Rouge de Belgrade et international yougoslave, puis entraîneur. Mais c’est en tant que dirigeant qu’il aura marqué l’histoire du basket. Nommé Secrétaire Général de la FIBA en 1976 il aura occupé ce poste pendant 26 ans.

Travaillant sans cesse au rapprochement entre les blocs de l’Est et de l’Ouest en pleine Guerre Froide, Borislav Stankovic a également fait basculer le basketball dans une nouvelle ère en collaborant étroitement avec David Stern, le commissioner NBA. Leurs échanges ont ainsi permis la participation des joueurs professionnels aux compétitions FIBA à partir des Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992.

Membre du Comité International Olympique, il était Secrétaire Général Émérite de la FIBA depuis 2003. "Que ce soit sur le terrain de la première Coupe du Monde en 1950, comme organisateur de la première Coupe du Monde en Europe, en 1970 ou comme dirigeant de la FIBA pendant un quart de siècle, Borislav Stankovic demeurera toujours une des plus importantes figures de notre sport. Nous lui sommes éternellement reconnaissant pour tout ce qu’il a accompli et pour tous les changements profonds qu’il a accompagnés et sans lesquels la FIBA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui", a déclaré Andreas Zagklis, le Secrétaire Général de la fédération international dans un communiqué de presse.

Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce matin, le décès de Borislav Stankovic. C’est la mort d’un « géant du basket » que nous déplorons. Je garde l’image d’un bâtisseur de notre sport, à la tête de la FIBA. Il est à la base des relations étroites que nous avons avec les pays de l’ex-Yougoslavie. Borislav Stankovic était un des fondateurs de notre basket moderne tout comme l’avait été David Stern. Leur collaboration a permis au basket de devenir un sport planétaire. Pendant près de 25 ans il a œuvré pour réunir et souder le basket européen et aura marqué à jamais l’histoire de notre sport. ».

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'