Vous êtes ici

Championnat 3x3 FFBB

Le championnat 3x3 2020-2021

BACOT/FFBB
FFBB - 21/09/2020
Afin de proposer une pratique régulière, parallèlement à l’organisation des tournois de la Superleague et de la Juniorleague 3x3, la FFBB a lancé le championnat 3x3 FFBB en 2018. Ce championnat est un projet à long-terme qui devrait proposer une division supérieure supplémentaire chaque nouvelle saison.

Qui peut participer à ce championnat ?
Le championnat 3x3, qui se déroule du 15 octobre au 31 mai 2021, est proposé aux catégories suivantes :
- U13 Homme et Femme, mixité possible
- U15 Homme et Femme, mixité possible
- U18 Homme et Femme,
- U23 Homme et Femme,
- Seniors Homme et Femme,
- Seniors Plus : Senior de 35 ans ou plus Homme et Femme.

Le championnat 3x3 de niveau départemental est accessible à tous les clubs affiliés à la FFBB.

Comment le championnat fonctionne ?
La compétition se déroule du 15 octobre au 31 mai, en deux phases :
- Les Series de comité : la première phase qui se déroulera du 15 octobre jusqu'à fin mars. Les comités départementaux peuvent, s'ils le souhaitent, proposer également une finale départementale pour définir le champion départemental. Ce plateau devra se dérouler avant le 15 juin.
- Le Master de Ligue : la seconde phase, sur une journée, à organiser par la ligue régionale entre avril et mai, pour les meilleures équipes de la phase des "Séries" de chaque comité.

Il y a des arbitres 3x3 ?
Les comités départementaux peuvent s'ils le souhaitent désigner des refs 3x3 pour leur journée de championnat 3x3. Les comités peuvent proposer ces journées de championnat comme support de formation. Nos formateurs labélisés peuvent se servir de ces plateaux pour former de nouveaux refs 3x3.

Je ne suis pas disponible tous les week-ends, je peux quand même m’engager ?
Les matches peuvent se dérouler en semaine ou le week-end. Le format est très simple, un créneau de deux heures suffit pour organiser une journée de championnat 3x3. L’effectif de 7 joueurs permet une certaine flexibilité pour les équipes engagées. Une équipe peut se présenter à 3 joueurs sur une journée de championnat.

J’ai besoin d’une licence ?
Pour participer au championnat 3x3, tout joueur doit être titulaire d’une licence FFBB, valide pour la saison en cours. Cette licence est une licence compétition au sein d’un club.

Et si on est beaucoup dans le club à vouloir faire du 3x3 ?
Chaque équipe est composée de quatre à sept joueurs maximum ; les effectifs ne peuvent plus être modifiés jusqu’à la fin du championnat lorsque la liste qui est déposée au comité départemental comporte sept joueurs. Lors de chaque journée, seuls trois ou quatre joueurs issus de la liste peuvent participer aux rencontres et sont désignés avant le début du premier match.

Vous êtes un club et vous désirez participer au championnat 3x3 FFBB ?
Chaque club désirant participer aux championnats 3x3 FFBB adresse l’engagement de chacune de ses équipes au comité départemental et s’acquitte des droits financiers.
Un club peut engager des équipes dans plusieurs catégories ou plusieurs équipes dans une même catégorie. Dans ce dernier cas, elles peuvent être engagées dans la même poule. Sous réserve de l’accord du Comité, une équipe peut rejoindre le championnat en cours tout au long des Séries (voir après). Elle marquera alors zéro point sur les journées où elle n'aura pas participé.

Les résultats doivent être saisis sur la plateforme Event Maker FIBA au plus tard le lendemain de la journée de championnat à 12h00 par le correspondant 3x3 du comité. FBI ne servira qu’à l’engagement des équipes en début de championnat.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le pôle 3x3 à l'adresse suivante : 3x3@ffbb.com.

Vous trouverez ci-dessous les différents éléments nécessaires à la participation à ce championnat de club 3x3 :