Le Nord à l'honneur | FFBB

Vous êtes ici

Nationale 1 Féminine (Retour 5e journée)

Le Nord à l'honneur

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 12/10/2009
A l'issue de la 5e journée de championnat de NF1, ce sont deux équipes du Nord, Saint Amand et Dunkerque, qui sont toujours invaincus dans cette division. Ce week-end dans le match au sommet face à Charleville-Mézières, l'Union Hainaut s'est imposé 68 à 64 pendant que les Dunkerquoises prenaient le meilleur (71-66) sur des joueuses de Pleyber-Christ pourtant bien volontaires.

Voiron 75 - 61 Centre Fédéral
Il aura fallu une mi-temps complète à Voiron pour prendre véritablement la mesure du CFBB. Stéphanie Pognon (15 points, 9 rebonds et 3 interceptions) et ses partenaires ont ensuite dicté leur loi aux joueuses de Grégory Halin qui malgré un très bon passage du duo Basque-Diallo (27 points et 12 rebonds) n’ont rien pu faire pour éviter cette troisième défaite de rang. L’accumulation des matches (Jeux de la Francophonie et Championnat) n’y est certainement pas étrangère.

Rezé 75 - 73 Laveyron
Dans le sillage des anciennes déferlantes, Santa Cruz et Ronot (27 points), Rezé a démarré cette rencontre pied au plancher tenant ainsi à distance les Drômoises (38-32 à la mi-temps). Mais la pause est bénéfique aux visiteuses qui refont leur retard et inverse le cours du match sous l’impulsion d’une Aurélie Carmona insaisissable (26 points, 6 rebonds, 3 passes et 3 interceptions). Dans le dernier acte, les locales parviennent à s’arracher grâce notamment à Ellen Menard (16 points, 4 rebonds et 3 passes) et restent ainsi sur une bonne dynamique (2 victoires).

Roche Vendée 82 - 69 Nice
Ce week-end, Nice s’est une nouvelle fois complètement fait surclasser malgré la débauche d’énergie de Jézabel Richard (16 points et 6 rebonds). Les joueuses de la Côte d’Azur n’ont rien pu faire face à des locales complètement déchainées à l’image de son duo slovaque composée de la meneuse Gabrielle Kubatova (10 points et 7 rebonds) et l’intérieure Livia Libicova (17 points, 10 rebonds). L’addition aurait pu être beaucoup plus salée si les Vendéennes n’avaient pas relâché la pression en fin de rencontre.

Pleyber Christ 66 - 71 Dunkerque
Dans leur salle, les Bretonnes ne sont pas passés loin de l’exploit. Aude Kernevez (19 points, 7 rebonds et 7 passes) et ses partenaires ont mené pendant plus de 35 minutes (38-36, 35’) avant que le money-time ne leur soit fatal. L’efficacité d’Amélie Fresnais (16 points, 7 rebonds et 6 fautes provoquées) et surtout de Mariame Dia (19 points, 18 rebonds, 8 fautes provoquées) a fini par avoir raison d’une solide équipe bretonne.

Reims 60 - 70 Rennes
Rennes se devait de redresser la barre c’est chose faite après sa victoire samedi soir à Reims. Mais cela n’a pas été chose aisée pour les joueuses de Frédérique Prud’hommes qui n’ont fait la différence qu’en fin de match grâce notamment à Virginie Kerkovian (15 points, 9 rebonds, 3 passes).

Lyon 71 - 81 Illkirch Graffenstaden
Après avoir encaissé un terrible 21 à 9 dans le deuxième quart-temps, Lyon a bien tenté de revenir mais s’est heurté inlassablement à une défense alsacienne bien en place. Les 21 points de Julie Legoupil et les 17 de Mélanie Arnaud n’ont donc pas suffit à Lyon face à l’efficacité du trio Privet (20 points), Servage (15 points et 6 rebonds), Brazdeikyte (16 points et 5 rebonds).

Tours 82 - 80 a.p. Charnay et Mâcon
Le match entre deux promus a tenu toutes ces promesses. Un "mano a mano" de la première à la dernière minute, finalement remporté par les locales au terme d’une prolongation arrachée. L’expérience de Johanna Boutet (16 points) et l’agressivité de Babette M’Bah (18 points) ont finalement eu raison de l’énergique intérieure Melissa Washington (24 points)

Saint Amand 68 - 64 Charleville Mézières
Malgré l’absence de l’intérieure Djéné Diawara dans les rangs ardennais, les Nordistes ont dû s’employer pour remporter le choc de cette 6e journée. En début de rencontre c’est le duo Contessi-Ouerghi (34 points) qui dicte le tempo avant que l’Union Hainaut ne refasse son retard et prenne même le commandement de la partie dans le sillage d’une Laëtitia Kamba de gala (19 points, 12 rebonds, 7 fautes provoquées).

Résultats de la 5e journée :
Voiron 75 - 61 Centre Fédéral
Rezé 75 - 73 Laveyron
Roche Vendée 82 - 69 Nice
Pleyber Christ 66 - 71 Dunkerque
Reims 60 - 70 Rennes
Lyon 71 - 81 Illkirch Graffenstaden
Tours 82 - 80 a.p. Charnay et Mâcon
Saint Amand 68 - 64 Charleville Mézières

Classement

Tags: