Vous êtes ici

Challenge National de l’Administration Pénitentiaire

Le sport au service de l’humain

Bellenger/IS/FFBB
Adrien DUBOIS - 22/11/2017
La Fédération Française de BasketBall, en partenariat avec l’Administration Pénitentiaire a organisé la 8e édition du Challenge National de l’Administration Pénitentiaire le lundi 20 novembre au Stade Pierre de Coubertin à Paris. Retour sur cet événement unique en France.

Cette année, 13 équipes issues de tout le territoire se sont présentées à Paris. Distance oblige, certains participants se sont levés aux aurores, sans que cela n’entame leur bonne humeur. « Cela fait deux mois qu’on prépare cette journée. Elle est essentielle. J’étais réveillé bien avant que le réveil ne sonne ! » témoigne tout sourire l’un des joueurs.
Point d’orgue d’un travail de fond effectué toute l’année avec le concours très actifs des Moniteurs de Sports dans les établissements, dont l’objectif est l’apprentissage de la règle par le jeu à travers la pratique du 3X3 en auto-arbitrage.  Le Challenge a vu s’affronter des équipes au niveau de jeu hétérogène, mais ayant la même volonté de se dépasser avec un état d’esprit exemplaire.
L’une des particularités de l’évènement est la mixité des équipes. « Ici, on fait jouer dans une même équipe des personnes détenues et des surveillants. Moi-même, je ne sais pas qui est qui et c'est très bien ainsi », confesse Jackie BLANC-GONNET, responsable des Pratiques Sportives à la FFBB.
L’esprit du Challenge est de permettre à des personnes d’horizons différents de construire et de vivre un projet commun.


Plus de trente matchs se sont déroulés dans une ambiance conviviale, sous les yeux d’un public composé en partie des familles de joueurs, de responsable régionaux et nationaux de l’Administration Pénitentiaire, ainsi que de membres de la FFBB.
Les rencontres, disputées sous l’œil aguerri des arbitres et bénévoles 3x3, ont abouti sur une finale entre Nantes et Lille, remake des éditions précédentes. Finaliste malheureux du Challenge 2016, Nantes termine à la première place au terme d’un match bien maîtrisé.
Pour conclure la journée, les participants se sont retrouvés lors de la remise des prix, et ont eu la surprise et le plaisir de recevoir la visite de Fred WEIS (vice-champion olympique), venu échanger et féliciter l’ensemble des participants.
Il faudra donc désormais patienter jusqu’à la 9ème édition du Challenge National Pénitentiaire pour savoir quelle équipe succèdera à Nantes.

Classement :
1 – Nantes
2 – Lille
3 – Lons le Saunier
4 – Meaux
5 – Béziers
6 – Liancourt
7 – Nanterre
8 – Valence
9 – Nevers 2
10 - Bourg en Bresse
11 – Auxerre
12 – Bois d’Arcy
13 – Nevers 1

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'