Les Bleues s'imposent à l'usure | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket Women 2021

Les Bleues s'imposent à l'usure

A Strasbourg, Arnaud Dunikowski - 18/06/2021
En s'appuyant sur une assise défensive de très haut niveau, notamment en deuxième mi-temps, l'Équipe de France a essoré la République Tchèque (71-51). La première place du groupe, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale, se jouera dimanche contre la Russie (20h45).

Contrairement au match de la veille où la défense avait mis du temps à trouver son rythme, elle prenait rapidement ses marques au même titre que Marine Johannes en attaque (6-4, 3'). Le jeu tchèque, très centré autour d'Alena Hanusova, parvenait à tromper la vigilance tricolore sur quelques séquences. Avec Sandrine Gruda et Endy Miyem, les gardiennes du temple, le secteur intérieur de la France prenait peu à peu le dessus, notamment au rebond offensif, et donnait une petite avance aux Bleues (18-14, 10').

Bousculée sous son propre cercle par des Tchèques plus mordantes à l'image de Katerina Elhotova, la France n'arrivait pas à trouver la fluidité qui avait fait exploser la Croatie 24 heures plus tôt. Le retour aux affaires du 5 de départ ne réglait pas les problèmes des joueuses de Valérie Garnier qui, malgré deux temps-morts, voyaient la République Tchèque prendre un temps les commandes du match. Une flèche longue distance signée Miyem offrait un peu de répit juste avant de rejoindre les vestiaires (32-29).

Portées par les encouragements d'un Rhénus Sport une nouvelle fois bien garni (2220 spectateurs), les Bleues sortaient les barbelés en défense, sans réussir à faire réellement la différence de l'autre côté du terrain. Dans la deuxième moitié du 3e QT, le travail de sape tricolore portait enfin ses fruits avec Vukosavljevic puis Miyem à la conclusion. Alix Duchet ajoutait un terrible coup de massue de loin. Même si rien n'était joué, l'édifice tchèque était au bord de la rupture après 30 minutes (52-41).

Brezinova s'employait pour maintenir son équipe à flots mais le duo Gruda-Miyem montrait encore une fois les muscles pour éteindre les dernières braises adverses (60-46, 33'). Sauf que le feu tchèque couvait toujours à l'image de Romana Hejdova entretenant inlassablement l'espoir. Un espoir envolé quelques secondes plus tard sur un 3-pts dans le corner d'Alix Duchet. La Marseillaise descendait des travées, l'Équipe de France pouvait ranger ses cannes à pêche avec le sentiment du travail bien fait et penser au gros poisson russe de dimanche.

France - République Tchèque 71-51

Les réactions d'après-match

Valérie Garnier (entraîneur) : "C'était un match dur, nous étions en difficulté en première mi-temps à regarder les Tchèques jouer, tirer. On a joué plus dur ensuite. Le niveau est relevé et on ne peut pas dominer un match dès les premières minutes"

Sandrine Gruda : "Ca n'a pas été facile de s'adapter à leur défense de zone. Ca nous a pris du temps pour y parvenir et je suis fière de mon équipe"

EuroBasket Women 2021 - Les résultats du jour

Groupe A (Valence, Espagne)
Slovaquie - Belarus 58-54
Espagne - Suède 76-55

Groupe B (Valence, Espagne)
Grèce - Serbie 51-85
Italie - Monténégro 77-61

Groupe C (Strasbourg, Rhénus Sport)
Turquie - Bosnie-Herzégovine 54-64
Belgique - Slovénie 92-57

Groupe D (Strasbourg, Rhénus Sport)
Croatie - Russie 62-73
République Tchèque - France 51-71