Les Bleuettes d'un souffle | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20F - Euro

Les Bleuettes d'un souffle

Kévin Bosi (FFBB) - 09/07/2013
Pour ce deuxième match du second tour de l'Euro à Samsun en Turquie, les Françaises affrontaient les Suédoises. Si les Scandinaves ont posé des problèmes aux Tricolores, les Bleuettes remportent tout de même leur cinquième succès en autant de matches. Victoire de justesse 59 à 58.

Décidément, Françaises et Suédoises ne se quittent plus. Après un match d'anthologie en quart de finale de l'EuroBasket Women 2013 remporté par les Braqueuses, les deux nations se retrouvaient dans ce championnat d'Europe, mais chez les Espoirs Féminins.

Le début de match est à mettre à l'actif des Tricolores. Le trio Moisan Niamke - Mbuyamba - Diallo permet aux Bleues de creuser l'écart. Après seulement 6 minutes de jeu, la France mène 17-2. C'était sans compter sur le retour suèdois, les Scandinaves n'entendent pas laisser s'échapper les Françaises. A la fin du premier quart-temps, la France est devant, 19-11. 

Les Suédoises poursuivent le match et ce deuxième quart avec le même rythme. Elles recollent au score, et passent même devant à 6 minutes de la pause pour la première fois de la rencontre, 23-24. Mais Christelle Diallo domine dans la raquette adverse (10 points au compteur à la pause), et permet aux U20F de rester au contact. A la mi-temps, la Suède est devant d'un petit point : 30-31.

Au retour des vestiaires, le match s'équilibre. Les équipes se rendent coup pour coup, et à ce petit jeu, ce sont les Françaises qui font pencheer la balance de leur côté. Les filles de Grégory Halin prennent un léger avantage à la fin de la troisième période : 48-45.

Le dernier quart démarre de la meilleure des manières pour les Bleuettes. Marie Mbuyamba enchaîne les points (elle terminera le match avec un double-double, 14 points et 10 rebonds). A un peu plus de 6 minutes de la fin, la France mène 57-49. Une fois de plus, la Suède ne baisse pas les bras. Les Bleuettes ne parviennent plus à marquer, et les Scandinaves reviennent dans la partie : à une minute de la fin, l'inévitable - et pourtant discrète dans la partie - Josefin Vesterberg ramène les siennes à deux points des Françaises. La grande suédoise d'1m90 va même inscrire un tir à 3 points à 32 secondes de la fin. La Suède est alors devant : 57-58.

Mais l'Equipe de France Espoirs Féminins a de la ressource, et va faire échouer le braquage suédois. Margaux Galliou se procure deux lancers francs à 18 secondes du terme. Le banc français retient son souffle. Margaux Galliou marque les deux lancers. La France repasse devant 59-58, et va finalement l'emporter, après un dernier échec suédois à 9 secondes du terme pour réaliser le hold-up. Cinquième succès en autant de matches pour les Bleuettes, d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale.

La France jouera la première place du groupe F du second tour mercredi, à 19h15 (heure française), face à la Turquie. 


Pendant ce match, Sabrine Bouzenna a marqué un tir au buzzer du milieu du terrain. Découvrez-le en vidéo :