Les U20 Filles, puissance trois | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20 Féminins

Les U20 Filles, puissance trois

Kévin Bosi (FFBB) - 06/07/2013
Trois, c'est le nombre de victoires en autant de matches des Bleuettes au championnat d'Europe actuellement à Samsun en Turquie. Avec une adresse longue distance incroyable, 13 tirs à trois points inscrits sur 26 tentatives, la France l'emporte 62-45 contre la Hongrie, et se qualifie pour le second tour.

La début de rencontre face à la Hongrie est pour une fois à l'avantage des Françaises. Mieux rentrées dans la partie que lors de leurs deux dernières sorties, les Bleues dominent le premier acte. Margaux Galliou, bien en jambes, permet à la France de mener rapidement 9-2. C'était sans compter sur le retour hongrois, 14-14 après 10 minutes de jeu.

L'entame du deuxième quart est marqué par l'adresse des joueuses de Grégory Halin : Claire Stievenard puis Romane Bernies à deux reprises trouvent la mire à trois points. Les joueuses hongroises ne parviennent plus à stopper les assauts français : Esther Moisan Niamke et Marie Mbuyamba obligent le coach adversaire à prendre un temps-mort. Les Bleues restent sur un 18-4. Même gênées par la grande hongroise Judith Barnai, déjà auteur de 8 points, 7 rebonds et 2 contres à la mi-temps, la France est devant à la pause : 32-22.

Le troisième quart reprend, tout comme les tirs à trois points bleus, qui pleuvent. Galliou par trois fois, Moisan Niamke, et Bernies continuent leur festival à longue distance. Plus qu'adroites, les Françaises vont terminer la partie avec une réussite exceptionnelle : 13 tirs à trois points inscrits (à 50%). Dans ce troisième acte, les Tricolores creusent l'écart, en remportant la période 22-13. Il reste 10 minutes à jouer, 54-36.

Le quatrième quart-temps se poursuit sur le même rythme. Malgré une timide réaction hongroise, les Françaises terminent le travail, et remportent la rencontre 62-45. La troisième victoire en trois matches pour les coéquipières de Margaux Galliou. L'ailière auteur de 18 points (à 4/8 à 3 points), 2 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres. Les Bleues terminent du coup, premières du groupe C, et se qualifient facilement avec 3 victoires en autant de matches pour le second tour.

Prochain match pour l'Equipe de France Espoirs Féminins : lundi prochain à 17h (heure française), avec le début du second tour.