Nice et Voiron ont les dents longues | FFBB

Vous êtes ici

Preview LF2 - Saison 2023-2024 [4/5]

Nice et Voiron ont les dents longues

Areus Media
Léo Gouttenoire - 05/10/2023
La saison 2023-2024 de l’antichambre de la Ligue Féminine de Basket reprend très bientôt. L’occasion de faire un tour d’horizon des 12 équipes qui tenteront d’accéder à la première division nationale, dès le samedi 07 octobre prochain. Focus sur les deux promus de la saison, le Cavigal Nice Basket 06 et le Pays Voironnais Basket Club, déjà plein d'ambitions avant l'entame du championnat.

Champion de France de NF1 et vainqueur du Trophée Coupe de France, Nice débarque en LF2 avec beaucoup d’ambitions. Les joueuses d’Alexandre Michailoff ne comptent pas y faire figuration. « Notre objectif est clairement les playoffs », affirme le coach varois. « C’est le minimum. De toute façon, cette division l’exige. On espère même les disputer avec l’avantage du terrain ». Meilleure défense en NF1 l’an dernier avec un peu plus de 55 points encaissés, le groupe niçois va une nouvelle fois s'appuyer sur cette philosophie défensive. « On va tenter d’être aussi performant que la saison dernière sur ce point-là, tout en améliorant notre production offensive. Il va surtout falloir s’adapter au niveau d’exigence et au talent de la division. Dans un championnat si dense, tout va se jouer sur des détails ».

Au niveau de l’effectif, une base de joueuses a été conservée, à laquelle il faut ajouter six nouvelles filles. À l’exception d'Aïda Sow (Colomiers, NF1) et Blessing Ejiofor (Calais, LF2), les autres recrues sont toutes nées en 2004 ou 2005. « On a fait ces mouvements d’abord pour être en conformité avec le règlement qui impose au minimum quatre filles de moins de 23 ans », explique Alexandre Michailoff. « On en avait déjà dans l’effectif, mais le niveau de la Ligue 2 n’est pas le même que la NF1 et il fallait des joueuses qui connaissaient ce niveau ». Fatouma Touré (Monaco, LF2) débarque donc sur le poste 2/1, Lina Fimbo (Mondeville, LF2) sur le poste 4 et Kerryne Bright Aman (Bourges, NF2) sur le poste 2/3. Mathilde Cauvin, qui évoluait déjà à Nice en U18, intègre le groupe professionnel pour renforcer le poste 1. 

Les joueuses qui jouaient le rôle de leader l’an dernier poursuivront dans cette voie cette saison. « En NF1, on a su construire une énergie positive autour d’Elise Cammas, Lena Timera et Assetou Traoré. En plus, elles connaissent déjà la LF2 », analyse le technicien de 40 ans.  « Elles seront encore une fois la locomotive du projet parce que, sans faire injure à qui que ce soit, on n’a pas recruté de stars. Le but, c’était vraiment créer un groupe qui allait avancer ensemble et s’appuyer sur la dynamique déjà existante ». Alexandre Michailoff désirait avant tout construire un groupe avec des valeurs humaines, au-delà du basket. 

Le second club promu en LF2, Voiron, mise cette année sur la continuité, malgré une équipe inexpérimentée. Durant l’intersaison, le club isérois a gardé son ossature en ajoutant seulement trois nouvelles joueuses. D’abord Alexa Middleton, la recrue phare de l’été, élue MVP de LF2 l’an dernier avec Feytiat. « C’est une excellente pioche », se satisfait Quentin Buffard , le coach de Voiron. « Il nous fallait une combo sur le poste 2/1. Ça apporte une sécurité à la fois sur le scoring et sur le collectif. Alexa tournait à 19 points, mais aussi à un peu plus de 4 passes de moyenne par match à Feytiat ».

Pour compléter l’effectif, Chloé Mantelin et Victoria Harris arrivent toutes les deux de Strasbourg Illkirch-Graffenstaden. La première apportera de la polyvalence et de l’adresse longue distance sur la ligne arrière. La seconde, de l’impact physique à l’intérieur qui en avait fait une des intérieures les plus profiliques de la division. « On est allé chercher des joueuses qui connaissaient le championnat », explique le technicien de 34 ans. « C’était très important pour le club. Même si quelques joueuses présentes dans l’effectif l’an dernier avaient déjà gouté à la Ligue 2, il fallait qu’on ait une garantie de niveau ». La confiance envers les jeunes du club est aussi renouvelée. « Toutes nos joueuses de moins de 23 ans sont issues de notre formation. C’est un choix et j’estime qu’à Voiron, il y a un vrai travail effectué sur ce point. J’ai envie de donner des chances à ces joueuses-là. J’estime qu’elles peuvent fouler le parquet de Ligue 2 ».

Avec une majorité de joueuses découvrant ce niveau, le maintien reste l’objectif numéro un. Le groupe est inexpérimenté, mais à l’inverse, il se connait déjà. En s’appuyant sur cette complicité et en surfant sur la dynamique de montée, le club veut engranger un maximum de confiance pour aller chercher des victoires importantes dès le début du championnat. Une formation où le collectif primera sur l’individualité. « Offensivement, je veux un partage de la balle, créer un collectif, une alchimie pour emmener du danger dans tous les secteurs », poursuit Quentin Buffard. « Le championnat est très dense. Il faut une assise défensive qui soit importante. Si on ne défend pas, ce sera compliqué d’exister »

La saison 2023-2024 reprendra officiellement le samedi 07 octobre 2023. Pour découvrir le calendrier de la prochaine saison, cliquez ici.