Ambition affichée pour Andrézieux-Bouthéon et Feurs, LyonSO et Pont-de-Chéruy à la relance | FFBB

Vous êtes ici

Preview NM1 - Saison 2023/2024 [3/10]

Ambition affichée pour Andrézieux-Bouthéon et Feurs, LyonSO et Pont-de-Chéruy à la relance

Enzo Braillon
Nelly Sellah - 08/09/2023
Le championnat de Nationale Masculine 1 pour la saison 2023-2024, se prépare à faire son grand retour le 22 septembre prochain. En attendant cette première journée, un petit détour s’impose pour découvrir les 28 équipes qui composeront ce championnat. Direction aujourd’hui les Alpes et la périphérie lyonnaise, pour y retrouver ses quatre équipes fanions.

Feurs - Enfants du Forez 

Pour son retour dans la division, Feurs n’a pas manqué de marquer les esprits en terminint à la 5ème place de la poule intermédiaire et surtout en éliminant au premier tour des play-offs une des sensations de la saison passée, Vitré. Une saison relativement maîtrisée qui permet de nourrir l'ambition des Ligériens et qui laisse présager le meilleur pour la suite. "La saison qui arrive va forcément être différente, l’année dernière, on a réalisé une saison magnifique", estime l'entraîneur Romain Tillon. "On a été bien plus loin que ce que l’on pouvait imaginer, pas grand monde ne nous attendait là. Maintenant, il faut confirmer cette très bonne saison, l’idée est de continuer à jouer les trouble-fête. Toutefois, notre objectif numéro 1, va être de pérenniser le club et d’assurer le maintien le plus rapidement possible. Comme on dit, l’appétit vient en mangeant." Pour sa deuxième saison, le petit club de banlieue lyonnaise compte bien se défaire des préjugés. "Souvent, on nous répète que la deuxième saison est plus difficile pour une équipe promue donc on va essayer de faire mentir ce discours. Nous voulons confirmer dans la division est accrocher la poule du milieu, afin d’assurer le maitien à la mi-saison", affirme Tillon. Afin de continuer dans cette dynamique une majorité de cadres (7 joueurs) présents ces dernières saisons a été conservée comme Eddy Djedje ou bien encore le meneur Yanis Harrath. "Certains joueurs ont connu la montée il y a deux ans et c’était vraiment une volonté de continuer à travailler avec eux. Le chemin est loin d’être terminé, on a réussi une première saison, maintenant on a cette volonté commune de faire perdurer cette histoire. C’est un groupe avec qui je prends du plaisir, que ce soit sur le plan basket ou bien humain", indique Tillon. Pour parfaire son effectif, le club s’est offert les services de Ludovic Martel auteur d’une saison plus que convaincante avec Tarbes-Lourdes, du Sénégalais Pape Mamadou Faye (Joeuf-Homécourt, NM2), de Naim Houstani (Pornic, NM2) et du pivot américain Tanner Gidding en remplacement de Willis Mackey, victime d’une blessure lors des pré-qualifications olympiques avec la sélection des Bahamas. Avant de retrouver les parquets officiellement, Feurs aura l’occasion de terminer sa préparation en beauté avec un match de gala face à Saint-Chamond.  

Andrézieux-Bouthéon Loire Sud :

Si Feurs est encore une équipe relativement néophyte dans la division, son proche voisin Andrézieux-Bouthéon est quant à lui bien plus expérimenté. Passée proche de la montée en Pro B cette année, battue par Poitiers en demi-finale des play-offs d'accession, le groupe ligérien compte bien surfer sur cette dynamique. Laurent Pluvy s’en est allé, direction l'Ouest et le Nantes Hermine Basket (Pro B) mais c'est une pointure référencée dans les étages supérieurs qui lui succède. Ancien assistant de Jean-Denys Choulet à Roanne, Guillaume Quintard débarque afin d’insuffler un nouveau souffle à Andrézieux-Bouthéon. "Je veux dans un premier temps dissocier la saison qui arrive de la précédente. C’est la même histoire, mais un nouveau chapitre qui est en train de s’écrire. Il faut poursuivre le travail effectué par Laurent Pluvy qui était intéressant. Tout en apportant de la fraîcheur et de la nouveauté, pour continuer de progresser. Garder une base solide était évidént, les joueurs ont démontré un bel état d’esprit l’an dernier, alors il était naturel de continuer avec eux", affirme le nouvel entraîneur. Passé à côté d’une qualification dans le Top 5, après une fin de première phase difficile, disputée en effectif restreint et soldée par 8 défaites en 12 matches, les dirigeants ont mis les bouchées doubles pour renforcer le roster. "Cette année, on va se mettre comme premier objectif de viser la qualification dans le top 5. Rallonger l’effectif était nécessaire pour éviter ce trou en milieu de saison." L'équipe a été conservée à presque 60% avec notamment la révélation Pape Diop ou bien encore le bondissant Jaraun Burrows, arrivé sur le tard la saison dernière. Côté recrutement, place à la jeunesse débarquant des championnats espoirs avec Hugo Cucherat (JL Bourg) et Mohamed Sidibe (Limoges). En quête d'un nouveau projet, le pivot expérimenté Matthias Flosse (SOMB) pose ses valises dans la Loire tout comme Tom Hyenne, qui effectuera son retour après une expérience à Vitré. Un subtil mélange de jeunesse, d’expérience et de maturité comme le confie Guillaume Quintard. "A première vue, j’aime beaucoup l’état d’esprit et l’éthique de travail des joueurs qui est conforme à ce que j’imaginais. Maintenant, il va falloir travailler rapidement et efficacement, car le championnat arrive à grands pas. Nous allons clôturer notre préparation par des blocs de trois matches par semaine. Il va falloir être prêt physiquement pour tenir le rythme." Une saison qui débutera par un test grandeur nature face à Pont de Cheruy.

LyonSO

Pour sa deuxième année en NM1, Lyonso a vécu une saison plus compliquée. Qualifiés sur le fil en poule intermédiaire, Maxence Broyer et les siens souhaitent rapidement retrouver les playoffs du championnat après être passés à côté de leur deuxième phase. "Pour nous l’objectif minimum est la qualification dans la poule intermédiaire, puis si tout se passe bien tenter le top 5. Notre première ambition reste de retrouver les playoffs, et de passer le premier tour. Ce qui n’est pour l’heure jamais arrivé dans l’histoire du club qui est assez novice (3e saison)." Une équipe peu remaniée, avec le capitaine et indéboulonnable Kevin Joss-Rauze ainsi que ses compères Sya Plaucoste, Dylan Gana, Bastien Albert et Mathéo Vidalenche. Une volonté de la part de Maxence Broyer, de poursuivre l’aventure avec des joueurs locaux, afin de développer le projet rhodanien sur le long terme. "Quand je suis arrivé la saison dernière, je voulais construire sur la durée. Avec des joueurs qui ne s’engagent pas que pour une saison. Je veux éviter de repartir de zéro chaque année. Au sein de l’équipe, nous avons deux ultras-locaux Kevin et Bastien, qui revient de blessure. Tous les deux apportent leur expérience de la division. Ce sont de vrais piliers qui contribuent pleinement à la structuration de l’équipe." Pour rebâtir sa ligne arrière, l’entraineur s’est entouré de joueurs référencés. Figurant parmi les tops scoreurs de la saison 21-22 de la division, le franco-malgache Kiady Razanamahenina arrive en banlieue lyonnaise après une pige du côté de la Rochelle et de la Suisse. Après Romain Parmentelot l’an passé, au tour de Noah Manet de rejoindre LyonSO en provenance de l’ASVEL. L'occasion pour l’ancien pensionnaire du Pôle France de faire ses premières armes dans le monde professionnel. Thibaut Desseignet (Challans) rejoint aussi l'aventure tout comme l’américain Joshua Sykes. Enfin, pour boucler son recrutement, le club a misé sur une recrue d’envergure au CV XXL pour le championnat : Georgi Joseph. Passé par l’ASVEL, Monaco, Pau-Lac-Orthez ou encore la SIG Strasbourg, il tentera d’apporter son expérience au sein de la division. "Je pense qu’on a une équipe avec plus d’expérience, avec des joueurs qualifiés dans la division. Intrinsèquement, l’expérience permet d’avoir une valeur défensive supérieure. Dans la gestion du QI basket on est mieux armés, cela me facilite les choses d’avoir des joueurs qui comprennent vite", ajoute le coach. Avec quatre succès en cinq matches, les hommes de Maxence Broyer continuent leur préparation sur les chapeaux de roues avant un dernier test face à Saint-Vallier.

Sports Olympiques Pont de Chéruy-Charvieu-Chanavoz BasketBall :

Le quatrième acte de l'aventure de Pont-de-Chéruy en NM1 est sur le point de commencer. Après une saison difficile marquée par des décisions administratives pénalisantes qui auront contraint le club à jouer sa survie dans la poule C, c'est un nouveau chapitre qui va s'ouvrir. Une nouvelle saison placée sous le signe du renouveau comme l’explique l’entraîneur Dounia Issa. "Cette année a été particulièrement compliquée, la saison qui arrive marque un changement de cycle. Sportivement, on était partis pour faire une bien meilleure saison, mais les sanctions de la Fédération nous ont fait redescendre d’un étage. On devait initialement retrouver la Poule B, mais avec les retraits de points, on a fini dans la Poule C pour jouer le maintien. Les garçons ont été très solides mentalement pour sortir de cette situation." De la base solide du SOPCC de l’an dernier, il ne reste que trois guerriers rescapés : le capitaine Théo Benoit, Maydden Nnah-Ndong et l’intemporel Ludovic Chelle. En pleine reconstruction et pour combler les départs des deux meilleurs scoreurs, Yasmin Mambo et Bryan Coudray, Dounia Issa s’est attelé à construire une nouvelle équipe avec des visages plus ou moins connus. Ainsi, Tom Dary-Sagnes arrive après une saison complète du côté de Kaysersberg, tout comme Axel Dossou et Cedrick Mbaka sortant tous deux de leur cursus espoirs respectivement à Vichy-Clermont (Pro B) et Limoges (Betclic Elite). L’international camerounais Brice Eyage Bidias sera également de la partie tout comme la révelation boulonnaise à la mène, Mahes Montout (SOMB). Dernière pièce du puzzle et pas des moindre, Champion de France avec Monaco et vainqueur de la Coupe de France, Ambroise Couture complète le tableau. Une équipe presque totalement remaniée qui défendra fièrement les couleurs du SOPCC. "Depuis deux ans, on essaye de développer la même patte avec de la combativité. Faire partie des meilleures défenses est une volonté, on a bien réussi en première phase l’an dernier. Le but est de réitérer cette performance, on va tout faire pour. Ce n’est jamais évident à construire, mais on va essayer que ce soit notre identité. Derrière, l’objectif c’est d’avoir une équipe qui peut jouer collectivement, l’année dernière, la moitié des joueurs tournaient à plus de 8 points de moyenne, l’idée est de retrouver cette symbiose offensive. Le danger doit venir de partout. On va essayer d'avoir une équipe équilibrée où on se partage bien la balle et qui joue dur des 2 côtés du terrain", ajoute Dounia Issa. Alternant pour le moment victoires et défaites en pré-saison, le SOPCC devra être opérationnel dès l'ouverture du championnat avec un premier test d'ampleur face à un adversaire de taille : Saint-Vallier.

La saison 2023-2024 reprendra le vendredi 22 septembre 2023. Pour découvrir le calendrier de la prochaine saison, cliquez ici.