Andrézieux-Bouthéon aux commandes, les Sables Vendée Basket s’enlisent | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°6

Andrézieux-Bouthéon aux commandes, les Sables Vendée Basket s’enlisent

Laurent Peigue/ABLS
Gustave Pitet - 23/10/2023
Un début de saison qui polarise en Nationale Masculine 1 avec des leaders clairs en haut de tableau et un bas de classement qui peine à rattraper le peloton à l’image d’Andrézieux, premier de la poule B, qui a su rester fort à l’extérieur dans les dernières secondes face à Mulhouse tandis que les Sables Vendée enchainent contre Rennes leur 6ème défaite consécutive.

Les Sables d’Olonne s’enfoncent encore un peu plus dans les tréfonds à l’Ouest avec une dernière place et le statut de seule équipe du championnat sans victoire. Un match frustrant à domicile contre l’Union Rennes Basket où les Bretons n’ont pas cessé de mener. L’absence de Cheick Sekou-Conde, côté rennais a permis au jeune Fabien Damase d’exposer toutes ses qualités et sa polyvalence. 25 points, 4 rebonds et 22 d’évaluation pour le MVP du match qui a empêché les Vendéens de revenir malgré la révolte de Jean-Michel Mipoka. L’adresse extérieure rennaise (15 sur 34 à trois points) a permis aux Bretons de tuer le match et de mettre les voiles face à des Vendéens moins inspirés. Une défaite de plus, lourde pour le moral des troupes côté LSVB qui sombre tandis que l’URB se positionne à la 6ème place de la Poule A (71-78).

Tours confirme à domicile sa position de leader avec une cinquième victoire en six journées face à Reuil. Fabien Paschal (23 points, 9 rebonds et 28 d’évaluation) signe une de ses meilleures performances en véritable tour de contrôle (91-83). Vitré n’a pas tremblé face aux promus de Poissy (66-78). Les résidents de la Poultière consolident leur deuxième place avec un Warren Racine, de plus en plus à l’aise dans son nouveau costume, qui s’est occupé du scoring avec 18 points et 17 d’évaluation. Poissy avait pourtant bien entamé le match avant de rompre dans le deuxième et troisième quart-temps, entamant les dix dernières minutes avec 16 points de retard, trop difficile pour les locaux en manque de ressources. Quimper est allé solidement s’imposer face à une équipe de Berck en bien mauvaise posture au classement après six journées. L’ABBR, en manque de rotation, s’est logiquement physiquement écroulé dans le troisième quart-temps remporté 26-10 par les Béliers. Ces derniers se hissent à la troisième place du classement après cette victoire (62-76). Chartres s’offre la quatrième place après sa victoire contre Lorient (90-80) mené par Fabien Ateba et son joli 5 sur 6 tirs longue distance pour 22 d’évaluation. Challans s’impose à domicile contre Tarbes (76-67) grâce à un deuxième quart-temps efficace et une domination physique impressionnante dans le secteur intérieur. Radshad Davis finit en double-double à 21 points, 12 rebonds et 25 d’évaluation tandis que le duo Jerrell Wright et Patrick Clerence combine pour 30 points. Les deux équipes à égalité voient désormais Challans s’installer à la cinquième place tandis que Tarbes-Lourdes redescend à la huitième place du classement. Dernier match de la journée à l’Ouest, la victoire du feu follet Loon Plage contre le Stade Toulousain (73-76). Un match très serré qui a permis aux joueurs de briller dans le quatrième quart-temps. Des tirs audacieux primés pour les deux équipes mais à la fin ce sont les Toons qui tuent le match sur la ligne des lancers-francs.

Côté Est, Andrézieux-Bouthéon reste en pole position avec sa victoire au bout du suspense contre Mulhouse (75-72). Les deux équipes effectuent des runs à tour de rôle, l’ABLS réalise un meilleur début de match avec 9 points d’avance à la fin du premier quart-temps, avant que le MBA ne gagne le deuxième quart-temps de 7 points. Tout était écrit pour profiter d’un quatrième quart intense qui a tenu ses promesses. Un magnifique tir lointain en step-back de Rosaire Malonga redonne une unité d’avance d’avance à deux minutes de la fin, avant que le pick & roll délicieusement joué par Lucas Veraghe pour Victor Serrano (20 points, 9 rebonds 26 d’évaluation) ne rende l’avantage aux locaux quelques secondes plus tard d’un seul petot point. Galvanisé par le tir Louis Weber, permettant à Andrézieux de reprendre les rênes, les hommes de Guillaume Quintard ont fait la différence grâce à un supplément d’âme et une séquence assez folle de cinq rebonds offensifs de suite récompensés par un tir de sous le panier de Mohamed Sidibe (18 points, 11 rebonds et 22 d’évaluation). Andrézieux-Bouthéon conserve ainsi la première place de la poule B.

LyonSO s’offre le derby face à Feurs (71-63) et enfonce son rival à la douzième place tandis que le club rhodanien conserve la deuxième place de la poule B grâce avec une cinquième victoire de suite. Une rencontre serrée en première mi-temps où les Enfants du Forez créent l’écart dans le troisième quart. LyonSO, porté par Kiady Razanamahenina (23 points) renverse le match dans les dix dernières minutes et continuent de faire la course pour la première place avec Andrézieux-Bouthéon : le choc (encore un derby) de la 7ème journée, ce vendredi 27 octobre 2023. Caen s’est tranquillement imposé à domicile face Pont-de-Chéruy (76-62) pour accrocher la troisième place. Le collectif normand était trop bien huilé (cinq joueurs à plus de 10 points) pour contrer la nouvelle excellente performance de la pépite Brice Eyaga Bidias (19 points, 7 rebonds, 5 contres, 24 d’évaluation). Le Pôle France s’est difficilement déplacé à Hyères-Toulon pour voir le HTV s’imposer largement (82-47) et prendre la quatrième place. Quentin Losser en chef de chantier avec 16 points, 6 rebonds et 28 d’évaluation a écrasé la jeunesse du Pôle sans un joueur au-delà des 10 points. Le promu Avignon a su créer la surprise face à Saint-Vallier (68-76). L’USAP a dominé tout au long du match grâce à un Steven Cayol des grands soirs avec 20 points, 10 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 32 d’évaluation. Très bien accompagné par Nemanja Kovanusic à 22 points et Dominick Bridgewater à 14 points, ce trio a poussé le SVBD vers sa onzième place du classement. Boulogne-sur-Mer s’est imposé d’un petit point (68-67) face au Havre. Avec ce résultat, les Boulonnais prennent la sixième place et le STB Le Havre la septième place. Besançon n’a fait qu’une bouchée à l’extérieur d’Orchies (73-94). Dans ce duel des lions contre les panthères, le roi de la jungle a réalisé une excellente entame de match avec un score de 30-11 à la fin du premier quart-temps. Un faux-départ trop compliqué à rattraper pour Orchies qui égalise son bilan (3 victoires, 3 défaites) à la huitième place alors que Besançon réalise la bonne opération avec sa deuxième victoire (dixième place).