Angers a de l'ambition | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (22e journée)

Angers a de l'ambition

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 15/02/2008
Cette saison, le championnat de NM1 est plus que jamais indécis. En haut du classement, Charleville Mézières doit rester extrêmement vigilant tant ses poursuivants lorgnent sur son fauteuil de leader. En bas de classement, la situation est aussi tendue, chaque victoire étant une réelle bouffée d’air frais en vu du maintien.

Après deux succès probants face à Andézieux et Saint Chamond, Liévin devra confirmer sa bonne forme du moment face à un des ténors de la division, l’Olympique d’Antibes. Si Antibes possède un effectif très riche bien encadré par l’expérience de Mollinari (11,4 points et 4 passes) et Tchiloemba (9,2 points et 5,2 rebonds), le club azuréen n’est pas actuellement dans une très bonne période (3 défaites lors des 4 dernières rencontres). Une situation dont Olivier Lamothe (8,4 points et 3,7 rebonds) et ses partenaires espèrent bien profiter.

Ce soir le match entre Mulhouse et Boulogne risque d’être très indécis. Les deux formations, actuellement à égalité de point en championnat, auront à cœur d’obtenir la victoire pour s’éloigner un peu de la zone des reléguables. A l’aller, Mulhouse s’était imposé 76 à 67 grâce notamment à Senjay Adell (19 points), mais ce soir il faudra faire sans lui (toujours suspendu). En plus, l’équipe nordiste a retrouvé le goût de la victoire, 3 succès de suite, et espère bien ne pas en rester là.

Parfaitement installé dans la première partie de tableau (8e), Saint Chamond se déplacera ce soir à Feurs avec la ferme intention de ne pas se laisser surprendre par une équipe en manque de point. Si depuis l’arrivée de Maucouvert les joueurs de Feurs ont retrouvé quelque peu le sourire, le temps presse et chaque point est important pour assurer le maintien. Pour y parvenir, il faudra réussir quelques coups d’éclat et pourquoi pas dès ce soir face à Saint Chamond.

Andrézieux qui n’a toujours pas remporté le moindre match depuis le début de phase retour. Déjà distancés, les champions de France 2007 de N2 semble se diriger tout droit vers un retour à la division inférieure. La réception de Bordeaux ce week-end s’annonce donc d’autant plus difficile, que les hommes de Tommy Davis voudront mettre fin à une série de cinq défaites consécutives.

Au fil des victoires, Angers se voit certainement pousser des ailes. Aujourd’hui, la formation de Mickaël Hay pointe à la 6e place, et dans le sillage de son ailier américain Mike Doles (16,8 points et 6,2 rebonds) réalise une très belle saison. Samedi à l’issue de la rencontre face au leader de NM1, Charleville Mézières, les Angevins auront une idée plus précise sur les moyens de leurs ambitions. Initiative originale de la ABC, à l’occasion de la Saint Valentin, l’entrée sera gratuite pour les femmes.

Après s’être incliné dans le derby du Nord face à Boulogne, Lille voudra se racheter dès ce week-end lors de la venue de Challans. Mais attention, les Vendéens sont actuellement sur un petit nuage depuis leur succès en Coupe de France face à Clermont-Ferrand. Les hommes de Christian Cléante devront se montrer très appliqués pour faire chuter Benjamin Boutry et sa bande.

Sauf énorme surprise, le Centre Fédéral ne devrait pas être en mesure d’ouvrir son compteur de victoires ce week-end. Fos (4e) espère bien profiter de la réception des troupes de Philippe Ory pour se relancer après deux défaites consécutives face à Charleville et Blois.

Le déplacement ce week-end de la formation de Franck Mériguet à Toulouges pourrait bien permettre à Longwy de s’extirper de la zone rouge, alors qu’à l’inverse Toulouges est en difficulté avec seulement quatre victoires au compteur.

Après avoir battu Fos, Blois se verrait bien poursuivre sur sa lancée ce week-end en ramenant une victoire d’Épinal. La formation de GET Vosges, battue la semaine dernière par Charleville Mézières, mais dans le sillage de son géant  américain (2m10), Ian Caskill (15,0 points et 8,9 rebonds), les Vosgiens pourraient bien réaliser un petit exploit face aux Blésois pour ainsi se rapprocher des ténors de la division.

Programme de la 22e journée
Vendredi 15 février à 20h00
USA Lievin BB - Ol Antibes BA
FC Mulhouse - SOM Boulogne
Feurs EF - St Chamond Basket
Samedi 16 février à 20h00
Andrézieux ALS Basket - JSA Bordeaux Basket
Anjou BC Angers - Étoile de Charleville Mézières
Lille Métropole BC - Vendée Challans Basket
Fos Ouest Provence Basket - Centre Fédéral BB
USA Toulouges - BC Longwy Rehon
GET Vosges - ADA Blois Basket 41

Tags: