Cazenobe, le rebond | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Interview

Cazenobe, le rebond

AK Photographies
Propos recueillis par Gustave Pitet - 09/11/2023
Après 10 ans sur les parquets de Pro B, Jérôme Cazenobe (2,05 m, 34 ans) redécouvre la NM1 et débute sa saison à Saint-Vallier en dominant les raquettes du championnat.  

12,3 points, 12,7 rebonds 26,5 d’évaluation en 4 matchs : comment se sent-on avec un début de saison comme celui-ci ?

On se sent bien. Même si collectivement pour l'instant, c'est un peu plus difficile. Il faut se réadapter puisque la Pro B et la NM1 c'est quand même pas du tout le même jeu. On a joué par exemple en Coupe de France face à une équipe de Pro B et c'était beaucoup mieux que ce qu'on a pu faire à Pont-de-Cheruy.

A propos de ces deux championnats, comment différenciez-vous la Pro B et la Nationale Masculine 1 ?

Il y a plusieurs choses. Moi qui suis un joueur de post-up, un joueur dos au panier, il y a souvent beaucoup moins d'espace en N1, soit pour jouer son 1 contre 1, soit pour trouver des renversements ou des passes plus claires à l'opposé. Souvent les défenses sont plus regroupées. Du fait qu’il y a 4 joueurs étrangers en Pro B contre 2 en N1 le niveau intrinsèque des joueurs est un peu moins fort mais reste très compétitif. Je trouve qu'il y a une grande différence entre les équipes de bas de tableau et celles du haut en passant à 28 équipes l’année dernière. Il y a des écarts parfois mais il y a surtout un pas entre la N1 et la Pro B.

C’est un sentiment particulier de retrouver la N1 après 10 ans de Pro B ?

Oui mais après ce n’est plus du tout la même NM1 puisque maintenant il y a 2 poules, il y a une nouvelle formule donc c'est quand même un truc sympa à découvrir. Néanmois, c'est la même chose qu’en Pro B : on s'entraîne, on a le même rythme d'entraînement. Honnêtement ce n’est pas comme si on passait la Pro B à la NM3.

Qu'est-ce que cela fait de redevenir un joueur majeur statistiquement au sein d'une équipe ?

C'est bien d'être impliqué, ça fait du bien d'être sur le terrain, surtout que je pense que j'étais encore capable de jouer. Ces dernières années c’était un peu plus dur parce que j'étais embêté par des petites blessures, souvent musculaires. Quand un coach vous vous fait confiance et vous fait jouer, c'est sûr que c'est gratifiant et puis on a toujours envie de le rendre du mieux qu'on peut.

Le double-double de moyenne, c'est un objectif sur la saison ?

Non, pas du tout. Franchement je me doutais que j'allais prendre des rebonds cette année parce qu’en Pro B j'ai toujours été un bon rebondeur. En revanche, au niveau des points, je n’ai jamais été au-dessus de 10 points de moyenne en 10 ans de Pro B. Je n’y pense pas du tout, je préfère qu'on gagne des matchs : les semaines sont moins longues quand on gagne et les entrainements sont plus agréables.

Meilleure évaluation du championnat avec 22,9 : est-ce que le titre de MVP devient un objectif ?

Non, ce n’est pas du tout un objectif. Au niveau de de l'évaluation j'ai toujours eu des bonnes moyennes. J'ai des tirs à très haut pourcentage sur des layups, des rebonds offensifs, des tirs dans la raquette. Puis je ne perds pas trop de ballon. Je n’ai pas un jeu à risque donc mes évaluations sont en général toujours correctes mais franchement non je n'y pense pas. J'ai juste envie que qu'on fasse une bonne saison, qu'on gagne beaucoup de matches.

Est-ce que c'est un retour en NM1 pour une plus belle remontée en Pro B ?

J'espère ! On est venus pour ça. On est tous venus ici avec des contrats de 2 ans dans l’objectif de remonter le club donc honnêtement j'espère vraiment. Ça va être très difficile, il y a de très belles équipes. Le haut de tableau des 2 poules c'est vraiment fort, très homogène. Je pense que 4/5 équipes par poule du haut de tableau NM1 sont des équipes qui peuvent jouer en Pro B.