Exploit en terres varoises pour Pont-de-Chéruy | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°20

Exploit en terres varoises pour Pont-de-Chéruy

8eme Art Studio - HTV Basket
Thomas Puentes - 22/01/2024
Mettant fin à la série de douze victoires consécutives du leader à l’Est, Hyères-Toulon au bout du suspense, la formation iséroise menée par Dounia Issa réalise un tour de force culotté à l’extérieur. Un succès qui permet au SOPCC de conserver ses espoirs d’accrocher le Top 5 après un début de saison compliqué.

Semaine après semaine, journée après journée, le Hyères-Toulon Var Basket semblait de plus en plus intouchable au classement. Imposant son autorité sur le groupe B depuis la fin du mois d’octobre sans trouver personne pour renverser ses troupes, le club varois a chuté. Véritable outsider cette saison, Pont-de-Chéruy avait déjà montré sa force de caractère contre plusieurs grosses formations à l’image de Caen, le Havre ou encore Mulhouse … mais là, Ludovic Chelle et ses coéquipiers ont encore franchi un cap. Dès le début du match, le secteur intérieur composé de Maxime Semelet et Brice Eyaga Bidias donne le ton au duel du soir. Staniulis suivi de Greenwood III permettront au leader de reprendre les rênes du match avant la mi-temps. S’en suivra un long bras de fer dans lequel l’avantage tournera à plusieurs reprises entre les deux formations, mais c’est bien Pont-de-Chéruy qui aura le dernier mot. Renversant l’avance minime son adversaire du jour dans la dernière minute, lâchant ses dernières forces dans la bataille. Un baroud d’honneur payant remettant les compteurs de Hyères-Toulon à zéro (58-62). LyonSO, aussi, s’est déjoué des pronostics dans le derby face à Andrézieux-Bouthéon (74-57). Payant son début de match, l’actuel quatrième au classement a plié à la Canopée face à des rhodaniens bien remontés à l’image de Bastien Albert (12 points, 8 rebonds, 6 passes). Entre Mulhouse et le Havre, dans un duel direct pour le Top 5, ce sont les alsaciens qui font le break (75-80) en maîtrisant la fin de match face un énorme Valentin Bigote (28 points, 7 rebonds, 6 passes). Boulogne-sur-Mer et Saint-Vallier font respecter la hiérarchie à domicile contre le Pôle France (79-68) et Orchies (91-79), tout comme Caen face à Avignon-Le Pontet (88-76). Enfin, Feurs s’octroie une victoire importante dans la course au maintien face à Besançon (81-92).

A l’Ouest, les derniers de la classe se révoltent. Berck relève la tête à domicile face à Rueil (93-83) dans une euphorie d’adresse, mené par un Ibrahim Saounera (23 points, 4 rebonds, 6 passes). Les Sables Vendée s’offre un nouveau succès dans leur mission sauvetage avec une maîtrise de Lorient (92-65). Après avoir vécu une série noire, Challans retrouve le chemin de la victoire contre Poissy et sort de la zone rouge (71-86). Tours et Quimper s’en sortent in extremis face à Rennes (77-74) et Toulouse (68-70). Chartres, de son côté, n’a pas été tendre avec Tarbes-Lourdes (73-43) tandis que Vitré remporte un bras de fer important contre Loon-Plage sur son territoire (79-69).