La bonne opération de Challans | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (15e journée)

La bonne opération de Challans

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 15/12/2008
En s’imposant 79 à 76 vendredi soir sur le parquet de Fos, Challans a réalisé une très bonne opération. Au-delà des deux points de la victoire, le club vendéen profite également de la défaite de Blois à Bordeaux (85-74) pour s’emparer seul de la troisième place du classement.

Lille 82 - 71 Boulogne
Pour le derby du Nord, le co-leader lillois a pu s’appuyer sur l’efficacité de son collectif mené d’une main de maitre par un Romain Malet bien inspiré (20 points dont 6 sur 9 à trois-points et 5 passes). Pourtant en face, dans le sillage de son américain Jahsha Bluntt, Boulogne a longtemps tenu la comparaison avant de céder dans le dernier quart-temps.

Bordeaux 85 - 74 Blois
Bordeaux pouvait craindre le pire de la venue de Blois, mais une nouvelle fois les hommes de Tommy Davis ont montré que leur première place n’était pas le fruit du hasard. Sous l’impulsion du duo Owona-Strickland (43 points) les Locaux ont parfaitement géré ce match et muselé les scoreurs adverses, les laissant à un très faible 37 % de réussite aux tirs. Avec 14 points, Johan Blot termine meilleur marqueur de son équipe.

Get Vosges 87 - 64 Prissé Mâcon
Ansi Lema (29 points, 6 fautes provoquées, 3 interceptions) a une nouvelle fois été le fer de lance de l’attaque vosgienne. Sous son impulsion Get Vosges a dominé Prissé Mâcon dans les grandes largeurs. Seuls Benjamin Jobert (13 points et 6 rebonds) et Romain Tillon (12 points et 4 rebonds) ont véritablement surnagé pour l’équipe bourguignonne.

Longwy Rehon 79 - 81 St Chamond
Après avoir réussi un début de match canon (27-15), Saint Chamond pensait être à l’abri. Mais rapidement les joueurs de Michel Perrin bien emmenés par un Jean Stéphane Rinna très présent (19 points) ont vu revenir sur leur talon les Lorrains. Sous l’impulsion de Jonathan Godin (17 points, 3 rebonds, 3 interceptions et 6 passes), Longwy a bien failli réussir le hold-up.

Roche la Molière 83 - 87 Denek Bat Urcuit
Dans un autre match entre équipes mal classées, Denek Bat Urcuit a finalement eu le dernier mot sur Roche la Molière. Pourtant, Boris Elisabeth Mesnager (29 points et 5 rebonds) et Kevin Bichard (20 points et 6 rebonds) ont bien failli emporter le morceau mais Seth Scott (27 points et 6 rebonds) et ses partenaires ont inversé la tendance en fin de rencontre.

Angers 73 - 66 Liévin
Un peu en deçà depuis quelques journées, le métronome angevin, Michael Doles (19 points, 6 rebonds et 4 contres), a retrouvé de son efficacité et c’est toute son équipe qui en a profité. Face à Liévin, l’ailier américain a fait pencher la balance au terme d’un match très disputé. Aude Pierre-Joseph (15 points et 2 passes) et David Cilly (14 points, 3 rebonds et 2 interceptions) ont pourtant tout tenté pour Liévin mais leurs efforts n’ont finalement pas été récompensés.

Juvisy 85 - 90 Chalons
Juvisy avait l’occasion d’enchaîner les victoires avant la trêve, mais ce week-end c’est Chalons qui a eu raison des Franciliens.

Reims 73 - 66 Centre Fédéral
Vendredi en match avancé, le CFBB n’est pas passé loin d’un petit exploit. Mais dans sa salle, Reims est resté maître des débats avec notamment un très bon Anthony Christophe (9 points et 11 passes) qui a eu fort à faire face à un Léo Westermann plutôt adroit (21 points à 8 sur 16 aux tirs). En fin de match, toute l’expérience d’Hervé Jalce (20 points et 4 rebonds) et ses partenaires a été déterminante pour repousser les assauts des joueurs du CFBB.

Fos 76 - 79 Challans
Après Boulogne, c’est Challans qui a eu raison de Fos. Dans un match très relevé, c’est le jeune Marc Judith (19 points et 5 rebonds), bien aidé par Fabien Herard (17 points), qui a fait la différence pour Challans. En face, le trio Draughan-Sy-Toto N’Koté ont tout essayé mais en vain. Avec cette victoire, les vendéens font la très bonne opération de la journée, profitant ainsi de la défaite de Blois face à Bordeaux pour s’installer seul sur la troisième marche du podium.

Résultats de la 15e journée
Lille 82 - 71 Boulogne
Bordeaux 85 - 74 Blois
Reims 73 - 66 Centre Fédéral
Get Vosges 87 - 64 Prissé Macon
Longwy Rehon 79 - 81 St Chamond
Roche la Molière 83 - 87 Denek Bat Urcuit
Angers 73 - 66 Liévin
Fos 76 - 79 Challans
Juvisy 85 - 90 Chalons

Tags: