Les Sables d’Olonne font sensation, Le Havre crucifie Cergy-Pontoise au buzzer | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 18

Les Sables d’Olonne font sensation, Le Havre crucifie Cergy-Pontoise au buzzer

Cyril Douyere - STB Le Havre
Thomas Puentes - 09/01/2023
Accueillant l’une des équipes fanions de la poule A à domicile pour la première rencontre de l’année, les Vendéens ont créé la surprise en faisant tomber Chartres. Plus au nord dans l’Hexagone, les hommes de Fabrice Courcier sortent indemnes de la remontada des Spartiates en cette 18ème journée de NM1 sur l’un des tirs les plus décisifs de la saison.

Qui aurait parié sur le collectif des Sables Vendée pour faire tomber l’ogre chartrain avant la rencontre ? Vaillants du début à la fin du match, Alexis Racine (16 points, 4 rebonds, 5 passes) et ses coéquipiers ont fait mentir les détracteurs en tenant à distance le troisième au classement à l’Ouest. Portés par une adresse au rendez-vous et profitant des moindres petites ouvertures laissées par Chartres, les Sables ont grapillé tout ce qu’ils pouvaient pour conserver le petit écart obtenu dans l’entame de match. Plein d’envie en cette nouvelle année, l’investissement des Sablais permet ainsi au groupe de Guillaume Pons d’engranger une victoire déterminante dans la course au maintien (89-77). Tours aussi, de son côté, continue de prendre des points pour s’éloigner des quatre dernières places de la poule. Opposés au Pôle France, les Tourangeaux ont rectifié le tir après leur défaite à l’INSEP lors de phase aller grâce à une première mi-temps solide (84-69). Pour les autres rencontres de la journée dans la poule A, il fallait avoir le cœur accroché. Loon-Plage se sort in extremis du piège tendu par Tarbes-Lourdes après prolongation (86-87). A Toulouse, Poitiers gagne son duel au forceps contre les Toros de Stéphane Dao (79-84), porté un grand Marcus Relphorde (29 points, 6 rebonds) bien secondé par Bali Coulibaly (19 points, 5 rebonds). Une victoire importante pour le PB86 qui recolle de plus en plus avec le Top 5 avec seulement un point de retard sur Lorient. Toujours en Vendée, Challans s’est fait prendre à son propre jeu à domicile par un Rueil revanchard. Steven Ricard (31 points, 13 rebonds) ouvrant la voie aux franciliens, le RAC, dans un match haletant de bout en bout, prendra les rênes de la rencontre dans le dernier acte (85-88). Pour finir, Rennes n’aura pas été inquiété par Berck (87-68).

Du côté de l’Est, comment ne pas parler de l’affrontement au sommet entre Cergy-Pontoise et le Havre ? Naviguant en tête pendant près de 35 minutes, dans le sillage d’un grand Serigne Barro (30 d’évaluation), le groupe normand s’est laissé surprendre par un sursaut d’énergie des Spartiates. Egalisant à deux secondes du terme de la rencontre sur des deux lancer-francs de Johan Randriamananjara, le doute commence à planer sur l’issue de cette opposition. Mais pas du côté de Fred Thomas apparemment. Sur un tir millimétré derrière l’arc, l’ailier américain du Saint Thomas Basket libère le Havre au buzzer (75-78), lui permettant de mettre le trône de Rouen en péril. A seulement un point du leader, il se pourrait qu’un normand en remplace un autre. Affaire à suivre … Dans le bas du classement, d’autres reprennent des couleurs. Kaysersberg s’offre sa première victoire en 2023, en maîtrisant son début de rencontre contre LyonSO. Malgré un effort collectif des lyonnais pour revenir en deuxième mi-temps à seulement un point à 26 secondes du terme, rien n’y fera (74-77). Même combat que pour LyonSO pour Boulogne-sur-Mer qui n’arrivera jamais à raccrocher Mulhouse, parti en tête toute la rencontre (72-79). Cependant, constat différent pour Besançon et Feurs qui continuent de montrer des belles choses. Tandis que l’un surclasse Pont de Chéruy à domicile (92-78) pour s’offrir la 8ème place du classement, les Enfants du Forez sortent enfin de la zone rouge après 3 victoires consécutives. Dominants au retour des vestiaires dans le derby face à Andrézieux-Bouthéon, Ibrahima Haidara et les siens rectifient l’injustice subie en début de saison en signant leur 3ème victoire consécutive (88-73). Malheureusement dans le sud, la situation continue de s’enliser désespérément pour le HTV avec un nouveau revers à Orchies (71-56).

Le match à suivre par Pro-Am Media : CEP Lorient – Aurore de Vitré (71-67)

Un derby breton qui s’annonçait très indécis, et qui a tenu toutes ses promesses. Lorient a pris les devants en début de match, et a imposé une grosse intensité physique, tout en contrôlant le tempo du match grâce à la maîtrise du rebond. Bien que l’adresse n’ai pas toujours été au rendez vous, malgré les 6 trois points du duo Mondesir-Hanck, ils sont parvenus à contenir les assauts vitréens. Et surtout, ils n’ont pas tremblé lorsque Vitré a recollé à un petit point à 3 minutes du terme. Lorient confirme son retour en grâce, et obtient une grosse victoire face à un adversaire direct pour l’accession à la poule haute.

Antoine DANET pour Pro-Am Media