Lorient intouchable, Boulogne-sur-Mer et Berck continuent de surprendre | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 (Groupe A/B/C)

Lorient intouchable, Boulogne-sur-Mer et Berck continuent de surprendre

AK Photographies
Thomas Puentes - 27/03/2023
Alors que le break est clairement fait dans le groupe A pour le Rouen Métropole Basket, de nouveaux leaders s’affirment de journée en journée dans les autres groupes de la division.

Groupe A : Vitré à deux doigts de l’exploit

Jusqu’au bout, le groupe de Fabien Calvez y a cru. Profitant d’une deuxième mi-temps un peu plus en retrait des résidents de la Kindarena, l’Aurore de Vitré avait les cartes en main pour renverser la partie à son avantage malgré des statistiques collectives pas si flatteuses que ça. À égalité à deux minutes du terme, Noah Burell et les siens subiront malheureusement pour eux la foudre de William Mensah suivi d’une flèche décisive du spécialiste de l’exercice, Karim Gourari (85-79). Du côté des autres rencontres, Rennes, après deux revers consécutifs revient aux affaires avec la manière face à Caen (69-94). Chartres résiste à un grand Joe Burton (22 points, 14 rebonds, 5 passes) d ans une Contact Pévèle Arena remplie (79-85) tandis que le Havre laisse filer la victoire face à un Poitiers très solide dans le dernier acte (70-82). Pour finir, la dure réalité du groupe A a rattrapé Loon-Plage. Pris au cou par Mulhouse dès l’entrée du match (21-9, 10’), le club du Nord n’aura jamais réussi à combler l’écart créée (89-72), concédant sa 3ème défaite en seconde phase.

Groupe B : La Bretagne tient les rênes, Trois à la suite pour le SOMB

Qui pourra faire tomber Lorient ? Quatre oppositions, quatre succès et le match contre Besançon n’aura pas fait exception. Au-dessus de la mêlée toute la rencontre, Ahmed Doumbia (20 points, 6 rebonds, 6 passes) et ses coéquipiers ont même pu se permettre de subir dans un moment de relâchement, 34 points du BesAC dans le dernier quart, sans conséquences sur le résultat final (84-98). En parlant de succès, évoquons celui de Boulogne-sur-Mer. A quelques points de finir dans la poule du maintien, les Maritimes ont tirés les conséquences de leur débâcle en première phase. Désormais lancé tambour battant, le SOMB continue d’engranger les victoires comme ce vendredi face à Rueil (91-80). Une nouvelle réussite qui porte désormais Mike Gonsalves et ses hommes à la 3ème place du groupe B. Juste derrière, on retrouve Feurs qui s’offre Challans à domicile (84-80) qui vient confirmer les bonnes performances des Enfants du Forez. Pour Andrézieux-Bouthéon, ça cale face à Tours. Malgré une entame de rencontre intéressante, la stabilité de l’effectif de Valérie Garnier dans l’effort aura eu raison du dauphin de Lorient (77-97).

Groupe C : Berck domine les débats

Une fois de plus, l’Avenir Berck/Rang du Fliers continue sa route vers le maintien avec un 3ème succès d’affilé devant son public. La justesse collective (23 passes décisives, 8 balles perdues) des hommes de Laurent Kleefstra aura eu raison d’un Kaysersberg en perdition. Désormais bien installé dans sa première place de leader du groupe C, la lutte s’annonce compliquée pour toute équipe souhaitant aller déloger le club nordiste. Dans le reste du groupe, la course reste ouverte mais accrochée. Tenant tête dans la difficulté à Cergy-Pontoise, les Sables Vendée (66-64) s’en sortent in extremis, de la même manière que Hyères-Toulon au Pôle France (72-75). Tarbes-Lourdes, aussi, s’est fait peur face à Pont de Chéruy (86-78) dans un match d’une constance étonnante dans les deux camps.

Le match à suivre par Pro-Am Media : Besançon AC - CEP Lorient (84-98)

Une nouvelle fois, Lorient s’impose dans cette poule intermédiaire. Une nouvelle fois leur volume de jeu impressionnant a payé, ils sont parvenus à bien limiter l’adresse du BesAC. De leur côté, ils ont pu s’appuyer sur un jeu bien léché, et ainsi continuer leur montée en puissance en vue des playoffs.

Antoine DANET pour Pro-Am Media