Plus le droit à l’erreur | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 (Groupe A/B/C)

Plus le droit à l’erreur

Gérard Héloïse - RAC Basket
Thomas Puentes - 07/04/2023
L’ultime journée de la deuxième phase du 18 avril prochain arrive à grands pas alors que les écarts se resserrent de plus en plus, en haut du classement comme dans la course aux play-offs. Même dans la poule du maintien, plus aucun joker n’est permis.

Défait par Poitiers dans un scénario rocambolesque lors de la dernière journée, Rouen est tombé de son trône, rebattant ainsi les cartes du sprint final de la saison régulière. En déplacement à Rennes, désormais principal challenger, la défaite sera inadmissible pour Sylvain Delorme et les siens, sous peine de laisser Chartres prendre une avance précieuse si le club d’Eure-et-Loir venait à s’imposer à Caen. En cas de défaite du CCBM, on pourrait se retrouver dans un jeu à trois des plus intéressants pour nous, spectateurs de la division, mais d’une pression monstrueuse pour les trois formations. Vitré, de son côté, devra assurer aux Docks Océane contre le Havre pour continuer d’espérer. Désormais hors de la course au titre, Orchies, Loon-Plage, Mulhouse et Poitiers devront tout de même ne rien lâcher pour obtenir le meilleur positionnement possible en vue des play-offs.

Même combat pour la poule intermédiaire. Même si la victoire de Boulogne-sur-Mer a offert un bout d’air au SOMB, rien n’est joué dans le cœur du classement. Est-ce que Feurs et Challans retrouveront du rythme pour aller déloger les équipes mieux classées qui les bloquent dans une zone rouge d’incertitude. La dynamique de Rueil, Tours et Toulouse continuera-t-elle pour leur permettre d’avoir leur position ? Beaucoup de questions qui attendent des réponses dès ce soir.

Côté Groupe C, l’heure des matchs retour est arrivée. Trois rencontres séparent donc les sept équipes en sursis d’un maintien en NM1 ou d’un retour en NM2. Pour le moment. Berck, Tarbes-Lourdes et le HTV tiennent bon, talonné par Pont de Chéruy mais le moindre échec pourrait mettre en péril la mission de chacun.

Groupe A

Le programme de la journée n°8 :

Vendredi 07 avril 2023
Rouen Métropole Basket - Union Rennes Basket 35  (20H00)
Caen Basket Calvados - C’Chartres Basket Masculin (20H00 I Diffusé sur YouTube)
BC Orchies - AS Loon-Plage (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Mulhouse Basket Agglomération - Poitiers Basket 86 (20H00 I Diffusé sur Facebook)
STB Le Havre - Aurore de Vitré (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Groupe B

Le programme de la journée n°8 :

Vendredi 07 avril 2023
Andrézieux-Bouthéon LS - Toulouse BC (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Feurs EF - Rueil AC (20H00 I Diffusé sur YouTube)
LyonSO - CEP Lorient (20H00 I Diffusé sur YouTube)
SOMB - Tours Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Besançon AC - Vendée Challans Basket (20H15 I Diffusé sur Twitch)

Groupe C

Le programme de la journée n°5 :

Vendredi 07 avril 2023
KABCA - Union Tarbes-Lourdes PB (20H00)
SOPCC - Les Sables Vendée Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Hyères-Toulon Var Basket - Berck/Rang du Fliers (20H30 I Diffusé sur Facebook)

Samedi 08 avril 2023
Cergy-Pontoise BB – Pôle France BasketBall  (20H00)

Le match à suivre par Pro-Am Media : Rouen Métropole Basket – Union Rennes Basket 35

Peut-être le point de bascule d’une fin de saison complétement folle ? Déjà pris au dépourvu par Chartres, si Rouen venait à perdre, un autre concurrent direct pourrait venir s’immiscer dans les plans du club normand. Même sans Sébastien Cape, l’URB 35 continue de montrer pourquoi son équipe effraie cette saison. Si proche du but, et si Rennes terminait son exercice 2022-2023 de la plus belle des manières ? Les enjeux sont trop importants d’un côté comme de l’autre pour ne pas se jeter à corps perdu dans la bataille.

« Rouen est le chasseur désormais. Ils doivent gagner pour tenter de recoller. Dans le jeu, Rennes a tout pour les embêter, mais je crois en la force mentale de ce groupe dos au mur. » Mike TOTI

« Rouen n’a plus le choix. Après la défaite face à Poitiers, ils ont cédé la première place à Chartres, et doivent absolument gagner pour rester dans la course à la montée, et ne pas être rejoint par Rennes au classement. Je pense que cette équipe a les reins solides, et que c’est bien Rouen qui va l’emporter. » Antoine DANET

« Tout le monde le sait, et Rouen d'autant plus, ce que signifierait une défaite à domicile. Je donne Rouen, car les hommes de Sylvain Delorme n'ont pas d'autre choix. » Hervé TEMGOUA