Poitiers miraculé, première victoire sur le fil pour le Pôle France | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°5

Poitiers miraculé, première victoire sur le fil pour le Pôle France

@Solotiana - Poitiers Basket 86
17/10/2022
Auteur d’une fin de match au dénouement incroyable face à Toulouse, le PB86 réalise un hold-up d’anthologie en cette 5ème journée de championnat de Nationale Masculine 1. Au registre des revirements de situation, les jeunes du Pôle France BasketBall ou encore LyonSO et le SOPCC en ont aussi eu pour leur argent.

Morgan Durand, le héros de Saint-Eloi, c’est désormais comme ça que l’on doit appeler l’ancien joueur de Mulhouse dans les rues de Poitiers. Du début à la fin la rencontre entre le PB86 et le TBC aura été irrespirable. Six secondes avant le dénouement final, Poitiers coure derrière le score à trois unités des Toulousains. Marcus Relphorde (21 points, 5 passes) sur la ligne, rate intentionnellement son dernier lancer-franc pour obtenir un dernier tir. Bali Coulibaly obtient le rebond, cherche une solution à l’extérieur pour aller recoller au score. C’est le moment que choisit Morgan Durand pour enfiler sa cape et faire exploser la salle. Sur un tir à trois points désormais iconique, l’arrière poitevin fait vibrer le filet et obtient la faute, permettant au PB86 d’égaliser. Sans trembler, Durand scelle la victoire des poitevins à domicile (74-73) qui met ainsi fin à une série de 2 défaites à la maison. A l’INSEP, le Pôle France aura subi au moins autant de stress. Au coude à coude avec Tours toute la rencontre, ce sont finalement les joueurs de Lamine Kebe qui auront eu le dernier mot après une prolongation étouffante (65-63). La belle performance et l’énergie de Valentin Vitale-Boiteux (19 points, 3 rebonds, 2 passes) n’auront pas suffit à faire plier le PFBB, pour son premier succès de la saison. Dans les autres rencontres de la poule A, Rueil perd encore après avoir bien lancé sa saison et cette fois-ci, c’est Challans qui en profite (77-87). Désormais sur une série de deux victoires, Sébastien Lambert et son groupe semble avoir trouver un certain rythme. Un peu en berne sur la dernière rencontre face à Rennes, Loon Plage a remis les pendules à l’heure à la maison (96-74). Auteur d’un carton offensif et collectif (121 d’évaluation) face à Tarbes-Lourdes, les Nordistes continuent de montrer qu’il faudra compter sur eux cette saison. Chartres continue son petit bonhomme de chemin en écartant les Sables-Vendée (89-57), totalement dépassé sur ce match. L’URB, lui aussi, s'impose de nouveau cette fois-ci face à Berck (78-83). Pour le moment, le CCBM et Rennes gardent la tête du groupe.

Dans la poule B, Mulhouse est toujours le seul capitaine à bord. Le problème avec le MBA, c’est qu’on ne sait jamais d’où le danger peut venir tant il peut venir de partout et en particulier derrière l’arc. Après les récitals de Quentin Diehl et Benjamin Mondesir il y a quelques journées, c’est l’heure pour Aaron Falzon de crever l’écran (9/11 à 3 points pour 27 points et 40 d’évaluation). Bien servi par Antoine Dudit (14 points et 12 passes), l’américain semblait être sur un nuage, de quoi faire prendre l’eau aux Maritimes du SOMB (96-69). Du côté de Kaysersberg, la lutte fut âpre pour désigner le vainqueur. LyonSO, avec un secteur intérieur des grands soirs à l’image de Timothée Bazille (18 points et 4 rebonds), s’en sortira de justesse grâce à une perte de balle d’Aaron Anderson à 8 secondes du buzzer final (74-77). Même scénario pour Pont de Cheruy à domicile. Perdant à la balle à 5 secondes de la fin du match avec seulement deux points d’avance, les jeunes loups de Dounia Issa ont eu très chaud cette fois-ci car ils auraient pu y laisser des plumes (76-74). Bénéficiant d’une montée de balle mal négociée par le BESAC, qui soit s’en vouloir à posteriori, le SOPCC s’en tire tant bien que mal. Andrézieux, de son côté, brille de nouveau. Très en forme, l’ABLS a été simplement trop fort sur ce derby lyonnais pour les Enfants du Forez (90-66). En Normandie, Cergy-Pontoise créée la surprise. En difficulté depuis le début de la saison, le club francilien réussit l’exploit d’aller prendre une nouvelle victoire aux Docks Océane en muselant Valentin Bigote (4 points à 1/7), le tout avec seulement à 7 joueurs (72-81). Avec un scoring reposant quasi-intégralement sur le quatuor Nunn – Hanquiez – Randriamananjara – Gendrey, Cergy reprend des couleurs, lui permettant de quitter le fond du classement. Le HTV ne peut pas en dire autant. Nouvelle douche froide pour l’équipe de Pierre Tavano qui est désormais, avec la victoire du Pôle France, la seule équipe sans victoire de la division. Avec un duo Burton-Venckus en mode rouleau-compresseur (67 d’évaluation) en face, difficile de pouvoir s’opposer (79-89). Cependant, Pierrick Moukenga et compagnie ont montré une belle force de caractère en luttant pour revenir au niveau d’Orchies dans le dernier quart après avoir essuyé un 13-28 après la mi-temps.

Le match à suivre par Pro-Am Media : Aurore Vitré - CEP Lorient (74-63)

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à pronostiquer les matchs de NM1. L’une d’elle est certainement la volonté de piquer au vif l’ego de certaines équipes et parfois, de certains joueurs. Dans ce derby breton entre Vitré et Lorient, les mots d’Antoine décrivant Ahmed Doumbia comme « un joueur de grand talent pouvant débloquer des situations cadenassées avec des shoots décisifs » n’a pas raisonné comme une douce mélodie aux oreilles des Vitréens. Celui qui a pris le soin de nous répondre sur le terrain, tout en portant son équipe comme il sait souvent le faire, n’a été autre que Louis Prolhac avec un détonnant 6/9 à 3pt. Ajoutez à cela 8 rebonds, 7 passes décisives et l’ancien meneur de Feurs termine la rencontre avec 32 d’évaluation lui garantissant une place bien méritée dans le cinq majeur de la journée. Comme si cela ne suffisait pas, les pensionnaires de la Poultière ont pris le soin de rappeler qu’ils pouvaient verrouiller leur adversaire en s’assurant que le meilleur marqueur Lorientais ne dépasse pas 11 pts. Lors de nos pronotics, l’un de nos fidèles adeptes du Debrief du dimanche soir nous rappelais que Vitré ne perdra pas deux derbys de suite. Un caractère dont les hommes du coach Calvez auront besoin pour se hisser dans un TOP 5 qui leur semble accessible avec cette qualité de jeu.
 Côté Lorient, l’alchimie et l’identité de l’équipe semble encore faire défaut lors de matchs à grosse intensité physique et émotionnelle. Pas besoin de se projeter plus loin dans la saison pour se rendre compte que c’est déjà un problème sérieux aux vues des objectifs du club.

Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media