Remontada réussie pour Toulouse, Boulogne-sur-Mer reste en vie | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 25

Remontada réussie pour Toulouse, Boulogne-sur-Mer reste en vie

Toulouse BC
Thomas Puentes - 15/02/2023
Il ne fallait pas être cardiaque hier soir sur les parquets de NM1. Avec près de six matchs avec un écart de 3 points ou moins, il s’agit sûrement de la journée la plus accrochée de la première phase. Entre l’accession miraculée de Toulouse au Top 5 sur un troisième tir décisif consécutif dans le derby occitan ou encore la victoire au forceps du SOMB contre les Spartiates à Cergy-Pontoise, les scénarios à suspens se sont enchaînés à une vitesse démentielle lors de cette 25ème journée.

Vous pouvez gagner une fois à quelques secondes de la fin, pas trois. Il semblerait que si apparemment, vu les performances du TBC lors des trois dernières journées. Libéré par Victor Mopsus contre Lorient et Rennes, c’est Maxence Dadiet qui a enfilé le bleu de chauffe pour libérer les Toros de leurs voisins de l’Union-Tarbes Lourdes. Menés jusqu’au dernier quart, la magie qui semble opérer depuis la fin du mois de janvier a encore frappé grâce à un lay-up puissant du francilien dans la peinture (76-74). Sixième succès de suite pour Stéphane Dao et ses hommes qui leur ouvre officiellement les portes du Top 5, grâce à la défaite sur le fil de Vitré à Chartres (79-76). Tout restera à confirmer lors de la dernière journée mais c’est un grand pas vers la poule haute pour le club de la Ville Rose. À Vitré, c’est un peu la douche froide alors que la formation bretonne bataillait depuis de nombreuses semaines pour rester sur ce spot très disputé. Il s’en ait fallu de peu pour les coéquipiers de Calvin Jubenot (19 points, 6 rebonds), à deux doigts de faire chavirer l’armada chartraine. Mais tout est encore jouable. Pour Berck/Rang du Fliers, même si cette troisième victoire de suite, glanée dans la douleur au Pôle France (76-78) amène une note positive à cette fin de première phase, les espoirs de maintien direct se sont envolés. En cause, le succès de Tours à Lorient (88-79) qui ancre les Tourangeaux à la 10ème place du classement. Côté Challans, le début d’année catastrophe continue (1V-7D). Dépassé par le collectif du leader Rennes dans son chaudron, le groupe de Sébastien Lambert a largement sombré (71-92) comme lors du derby contre les Sables d’Olonne. Une situation sûrement très dure à vivre après un début d’exercice canon. Poitiers, dans son fief, confirme définitivement sa place dans le Top 5 (69-59) alors que Loon-Plage continue sa folle épopée à l’extérieur contre Rueil (73-90).

À l’Est, plus d’écart mais autant de suspens. Besançon est stoppé par LyonSO devant son public sur le fil (80-82). Alors que le BesAC pouvait tuer le match à 3 secondes du dénouement final, Sya Plaucoste a anéanti les espoirs bisontins sur un contre en haute altitude sur l’ultime tir de la partie signé Jonathan Boucaud. Orchies aussi a sorti les biceps pour faire tomber les Docks Océane (94-96). Auteurs d’un splendide dernier acte grâce notamment à la montée en régime au meilleur moment de Thomas Van Ounsem (29 points, 7 rebonds), le BCO s’imposera en prolongation grâce à son héros du jour. Scorant du bout des doigts sur une claquette ultra-clutch, l’ancien bordelais à éviter aux siens de vivre de nouveau 5 minutes de très haute pression. Pour les autres clubs normands, la limonade fut nettement différente. Feurs replonge à la 12ème place du classement contre Caen (88-71) avec un Yanik Blanc (18 points, 4 passes) en très grand forme de nouveau, tandis que Rouen a fait la leçon au KABCA (101-68). Les deux surprises de la soirée proviennent de Boulogne-sur-Mer et d’Hyères-Toulon. Tentant coûte que coûte de revenir dans la course au maintien direct, le SOMB s’est offert Cergy-Pontoise dans la dernière période (72-79). Un affrontement qui remet le destin des deux équipes entre les mains de la dernière journée de la première phase avec les Enfants du Forez. De l’autre côté, le HTV foudroie Andrézieux-Bouthéon et prive le club de la Loire de poule haute (92-86), malgré la défaite du Havre. Une 3ème victoire à domicile qui tombe à pic avant le début de l’opération maintien.

Le match à suivre par Pro-Am Media : Cergy-Pontoise BasketBall - SOMB (72-79

C’est dans la raquette que Boulogne pouvait s’imposer et c’est dans la raquette qu’ils l’ont fait. En l’absence de son binôme Matthias Flosse, Luka Nikolic (en double double avec 25 d’évaluation sur le match) porte haut les espoirs somistes de se sortir de la zone des playdown. Verdict ce week-end lors de la 26e et dernière journée de cette première phase !

Hervé Temgoua pour Pro-Am Media