Tension maximum pour Hyères-Toulon, Saint-Vallier, Boulogne-sur-Mer et Quimper | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°10

Tension maximum pour Hyères-Toulon, Saint-Vallier, Boulogne-sur-Mer et Quimper

8eme Art Studio - HTV Basket
Thomas Puentes - 13/11/2023
Le suspens du week-end dernier ne semble pas être retombé en Nationale Masculine 1. Les Béliers de Kemper et le HTV assurent leurs places dans le haut de la hiérarchie dans un finish étouffant, Saint-Vallier continue sa série tonitruante en faisant chuter Mulhouse tandis que le SOMB retrouve enfin le chemin du succès après deux semaines sans victoires.

La dynamique des Sables Vendée Basket a bien failli faire déjouer le premier à l’Ouest. Enchaînant les victoires depuis trois journées après un début de saison cauchemardesque, les hommes de Dennis Mettay ont fait clairement douter les Béliers. Coude à coude pendant trente minutes, c’est Quimper créera l’éclat grâce Antoine Dudit. Déjà décisif pour sceller le sort de Loon-Plage la semaine dernière, le meneur breton a récidivé avec 8 points en l’espace de deux minutes. Un écart éclair, complété par Anderson Jr et Awich, que les vendéens arriveront à rattraper. Tenus à un point au cours de la dernière minute, une perte de balle de Momar Ndoye dans les dernières secondes aura pu faire pencher la balance en faveur des Sables Vendée. Mais par chance pour Quimper, Alexis Thibault ratera l’ultime tentative de faire pencher la balance (70-71). L’autre représentant vendéen de la poule A, Challans, n’aura pu proposer la même opposition. En déplacement en Indre-et-Loire pour affronter Tours, le collectif de Sébastien Lambert a été balayé par l’effectif tourangeau. Sur une autre planète offensivement, Alexis Dargenton (13 points, 11 rebonds) ont complétement surnagé dans tous les secteurs de jeu. Le score parle par lui-même (96-57). Dans le Nord, Loon-Plage et Rennes croisaient le fer pour un match important dans la course au Top 5. Malheureusement pour les bretons, la série victorieuse s’arrête ici (67-59), permettant à Quimper de mettre les voiles au classement et aux Toons de recoller. Non loin de là, Berck a fait vasciller Chartres (69-63). Après sept défaites de suite, la lanterne rouge du groupe retrouve des couleurs grâce notamment à un Duane Morgan, une nouvelle omniprésent (17 points, 8 rebonds, 4 passes). Scénario similaire pour Vitré, à la relance contre Rueil (81-72), lui permettant de rester en embuscade à la 6ème place. Toulouse ne peut pas en dire autant. Alors que leur début de saison présumait de très belles choses, le groupe de Laurent Mopsus continue de sombrer au classement, sans victoire depuis le 07 octobre dernier. Ce week-end, c’est Lorient, qui arrive enfin à enchaîner, qui aura dompté les Toros dans leur antre (72-85). Une adresse au rendez-vous, un collectif en plus ajouté à une défense solide, la saison de Lorient semble prendre un nouveau tournant. Pour finir, Poissy se rapproche du bilan à l’équilibre en imposant sa loi à Tarbes-Lourdes (88-75).

Du côté de l’Ouest, la lutte a fait rage jusque dans les dernières secondes. Hyères-Toulon ne passe pas loin de la correctionnelle face à Feurs (68-66). Le club varois, qui réussira à prendre l’avantage dans la dernière minute sur lancer-franc malgré un loupé de Lefebvre et de Staniulis qui auraient pu faire respirer les hommes de Jean-Louis Borg, s’est fait peur. Mais, c’est sans compter sur Quentin Losser. Auteur d’un contre décisif sur Spinali pour le tir de l’égalisation, l’ancien joueur du CEP Lorient sécurise un nouveau succès à domicile. Boulogne-sur-Mer aurait pu aussi laisser passer le match après un duel difficile face à la folie d’Avignon. Menant de deux unités à 9 secondes du terme, le SOMB offrira un chance à l’USAP de repasser devant sur faute derrière l’arc. Heureusement pour le club nordiste, Bridgewater laissera filer l’une de ces cartouches sur la ligne, remettant les compteurs à zéro. Dimitri Radnic, prenant ses responsabilités pour récupérer le match, s’ouvrira le chemin du panier ainsi que celui de la ligne des lancer-francs où il clôturera l’affaire (80-79). A Saint-Vallier, une prolongation aura été nécéssaire pour départager l’ex-pensionnaire de Pro B et Mulhouse. Un enchaînement de tirs décisifs de chaque côté qui n’en finit pas … voilà le schéma de la rencontre entre les deux formations. Tandis que la prolongation sera forcée par les alsaciens sur un tir audacieux de Samuel Eyango-Dingo derrière l’arc, c’est le patron de cette rencontre qui mettra un terme aux discussions. Plantant une flèche incisive du corner gauche dans les dernières secondes Jazzmar Ferguson (38 points, 3 rebonds, 3 passes) annihile les espoirs du MBA tout en réalisant la meilleure perf’ au scoring de la saison. Très très fort de la part de l’arrière américain (106-104). Dans les autres chocs de la poule, Caen recevait LyonSO dans son nouvel écrin. Malheureusement pour les lyonnais, les normands ont dominé l’affrontement collectivement avec 8 joueurs à 8 points marqués couronnés de 21 passes décisives. Une solidité d’équipe couplée à un run éclair dans le dernier quart pour terminer les choses, voici la recette proposée par le CBC ce vendredi (88-66). Une belle manière de confirmer et d’affirmer sa place de leader. Un peu plus loin en Normandie, le Havre continue de remonter dans la hiérarchie de son groupe en s’offrant un nouveau gros poisson. Après LyonSO, c’est Andrézieux-Bouthéon qui a plié aux Docks Océane sous le feu havrais (82-67). Payant ces égards en début et en fin de match, la série noire de l’ABLS continue. Enfin, Besançon se sort du piège de Pont-de-Chéruy in extremis (69-63) tandis qu’Orchies assure à l’INSEP (73-83)