Vous êtes ici

Journées européennes du Patrimoine

Ouverture de l'Espace muséal FFBB

12/09/2016
Le samedi 17 septembre, la Fédération Française de BasketBall ouvre son Espace muséal aux visiteurs.

Cet espace, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, a été réalisé en collaboration avec le Musée du Basket et offre une plongée dans l’histoire du basket à ceux que nous accueillons dans nos murs : trophées et médailles des équipes de France, sélection de pièces issues des collections du Musée du Basket, fresque sur l’apparition et le développement du basket en France, bibliothèque spécialisée sur le basket français…http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/espace-museal

 La Commission Patrimoine de la FFBB vous invite à venir visiter l'Espace muséal, le samedi 17 septembre 2016, au siège de la FFBB, au 117 rue du Château des Rentiers - 75013 Paris. L'Espace muséal sera ouvert entre 11H00 et 17H00. Des visites commentées (durée, une demi-heure environ) auront lieu à 11H00, 12H00, 14H00, 15H00 et 16H00 (inscription recommandée à cette adresse :dchampsaur@ffbb.com). Grace à un partenariat avec le Club des Internationaux, le public pourra également aller à la rencontre d’anciens joueurs et joueuses des équipes de France (421 sélections cumulées en équipe de France prévues sur le parquet de l'Espace muséal!).

 

  Le gymnase de la Rue de Trévise (Crédit photo : Musée du Basket)

Il y aura, lors de ces journées du Patrimoine, un joli triangle basket à réaliser. En effet, outre l’ouverture de l’Espace muséal, deux lieux emblématiques du basket-ball ouvrent leurs portes aux visiteurs. Dans le IXème arrondissement parisien, le gymnase de la Rue de Trévise accueillera les visiteurs. Il s’agit de la plus ancienne salle de basket au monde. Un joyau du patrimoine mondial du basket-ball à découvrir au sein d’un bâtiment remarquable, inscrit à l’inventaire national des monuments historiques. L’immeuble a été bâti et appartient toujours à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) de Paris. Après ou avant être remonté aux sources de la balle au panier, vous pourrez, si vous le désirez, visiter les lieux où éclot la fine fleur du basket français. Le Centre Fédéral du Basket-ball (CFBB) , à l’INSEP, au coeur du Bois de Vincennes, ouvrira ses portes au public. Il sera possible de visiter les installations où sont formés les jeunes basketteurs de haut niveau qui rêvent de prendre la suite de leurs ainés Tony Parker, Céline Dumerc, Sandrine Gruda ou encore Boris Diaw, tous issus du CFBB.

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'