Pau et ASVEL : victoires impératives | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague

Pau et ASVEL : victoires impératives

12/02/2002
La dernière journée de l’Euroleague pointe son nez et va enfin révéler les noms des seize rescapés de la première phase. Côté français, Pau-Orthez et l’ASVEL ont une belle carte à jouer, même si ces derniers n’ont plus leur destin entre leurs mains.

Dans la première poule, la seule interrogation encore en suspend reste l’ordre dans lequel arriveront le Maccabi Tel-Aviv, Trévise et l’Olympiakos aux trois premières places. Les Israéliens, qui viennent de perdre Mark Brisker jusqu’à la fin de la saison à cause d’une blessure au tendon d’Achille, sont sûrs de terminer au moins deuxièmes, même en cas de défaite contre Efes Pilsen, quatrième quoiqu’il arrive. Les deux autres larrons se rencontreront sur le parquet italien pour en découdre.

Dans la poule B, la situation est légèrement plus compliquée. Si le Virtus Bologne et Barcelone sont assurés de leur qualification, la lutte s’annonce chaude derrière entre Ulker Istanbul, Ljubjana et Francfort, tous à égalité au classement. L’avantage va cependant aux Turcs qui recevront Peristeri, avant-dernier, tandis que Francfort ira à Bologne et que Ljubjana accueillera Barcelone. La suite n’est qu’une histoire de calcul et de circonstances.

Que dire alors de la poule de Pau-Orthez ? Derrière le Panathinaïkos, cinq équipes restent dans la course pour le deuxième tour : le Real Madrid (8-5), CSKA Moscou (8-5), l’Élan béarnais (7-6), le Fortitudo Bologne (7-6) et Novo Mesto (6-7). La seule certitude pour les hommes de Claude Bergeaud réside dans le fait qu’une victoire face à Novo Mesto au Palais des sports de la ville les qualifierait. En cas de défaite, celle-ci ne devra pas excéder les neufs points d’écart et devra être couplée d’un revers de Bologne sur le parquet du CSKA Moscou. Le club russe a, par ailleurs résilié le contrat de son pivot Jonathan Kerner alors que celui-ci s’était engagé seulement deux semaines auparavant. Pour le remplacer, le CSKA a fait signer l’Argentin Ruben Wolkowyski.

Enfin, dans le groupe D, l’ASVEL devra, elle aussi, faire preuve d’une belle force de caractère pour passer, ainsi que d’un peu de chance. Trois équipes se disputent la dernière place pour accompagner Vitoria, l’AEK Athènes et Pesaro en seconde phase. S’ils veulent être de la partie, les Villeurbannais, avec Yann Bonato élu MVP de la dernière journée, devront s’imposer sur le parquet du Partizan Belgrade et devront attendre les résultats de leurs adversaires directs. Une défaite de Perm, sur son parquet contre le leader Vitoria arrangerait bien les affaires des troupes de Bogdan Tanjevic puisqu’elle les placerait en quatrième position. Couplée à un revers de Pesaro à Ostende, les Rhodaniens se retrouverait même troisièmes.

Tags: