Pau sous pression, Le Mans pour l'honneur | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague

Pau sous pression, Le Mans pour l'honneur

26/01/2007
Le MSB s’est imposé hier soir pour son dernier match à domicile en Euroleague cette saison sur le score de 69 à 60 face aux Allemands de Cologne, lanterne rouge du groupe A. Pau en revanche a sombré à Trévise mais garde toutes ses chances de qualification pour le Top 16.<BR><BR><EM>Terrel Lyday, bourreau des Palois à Trévise - Photo Euroleague</EM>

La semaine des Français en Coupe d'Europe

EUROLEAGUE

Le Mans – Cologne : 69-60
Les joueurs de Vincent Collet entament mal la rencontre, bousculés par des Allemands déterminés et très adroits. Emmenés par l’intérieur polonais Marcin Gortat, le meilleur joueur de sa formation hier soir (17 points à 7/11 aux tirs, 5 rebonds, 18 dévaluation), Cologne met à mal la défense mancelle et mène 25 à 20 au bout de dix minutes. Dans le deuxième quart-temps, les Allemands conservent leur avantage, dans le sillage de la paire Gortat-Mallet et rentrent au vestiaire avec quatre points d’avance (34-38).
Mais dès la reprise, Bokolo et les siens reviennent avec de meilleures intentions. Campbell intercepte et réveille le public par un dunk rageur en contre-attaque (40-40). Les Manceaux passent au total un 9-0 aux joueurs de Sasa Obradovic grâce notamment à un panier à trois points de Yannick Bokolo. Le Mans reprend l’avantage à la fin de ce troisième quart, n’encaissant que huit points en dix minutes (49-46). Les Manceaux ne lâcheront plus la tête du match sous la houlette du trio Koffi (13 points), Campbell (13 points), Gregory (12 points), bien aidés par le champion d’Europe juniors Nicolas Batum (7 points, 4 rebonds, 3 interceptions, 13 d’évaluation). Grâce à une défense de fer, la clé de ce match, les Sarthois neutralisent l’attaque allemande et concluent le match sur le score de 69 à 60.
Malgré un match sans enjeu et une première mi-temps ratée, les troupes de Vincent Collet auront su trouver les ressources nécessaires afin d’offrir une victoire au public d’Antarès pour le dernier match européen à domicile de la saison.

Trévise – Pau-Orthez : 87-66
L’enjeu de ce match est simple : le vainqueur se qualifie automatiquement pour le Top 16. Malheureusement les Palois s’inclinent lourdement 87 à 66 face au Benetton, emmené par un Terrell Lyday des grands soirs (31 points à 10/14 aux tirs, 6 passes décisives, 4 interceptions, 40 d’évaluation). Après dix premières minutes encourageantes (16-21), Freddy Fauthoux et ses coéquipiers ont totalement sombré dans le deuxième quart, encaissant un terrible 32-12, sous les coups de boutoir de l’ancien meneur choletais et villeurbannais Terrell Lyday. Les Italiens continuent leur travail au retour des vestiaires et portent leur avance à 68-45 à dix minutes de la fin du match. Trévise déroule dans le dernier quart et remporte ainsi sa septième victoire dans cette Euroleague, synonyme de qualification pour le Top 16. Malgré cette septième défaite, les hommes de Gordon Herbert conservent toutes leurs chances de se qualifier pour le Top 16 puisqu’une victoire face à Kaunas, mercredi prochain au Palais des Sports de Pau, leur suffirait. Une défaite face à Kaunas conjuguée à des faux-pas de Naples et de l’Aris permettrait également aux Béarnais d’accéder au Top 16. Mais afin d’éviter de sortir les calculatrices, une victoire dès mercredi est fortement conseillée.

FIBA EuroCup :
Kalev Talinn – Dijon : 74-75
Courte victoire des Dijonnais qui leur permet de rester en vie dans cette Fiba EuroCup. Une nouvelle fois les jeunes internationaux français Abdoulaye M’Baye (15 points) et Jonathan Aka (12 points) auront largement contribué à la victoire des Bourguignons, bien épaulés par l’intérieur américain TJ Lux (17 points). Prochain match mardi prochain face à la Virtus Bologne. Victoire impérative pour espérer se qualifier pour les quarts de finale.

Renaud COLDEPIN (FFBB)