Vous êtes ici

J11 - Preview

Reprise de service pour la NM1

Timothée Vergiat devrait avoir plus de responsabilités avec le SOMB.
Justin Burgevin - 01/12/2017
Après une coupure de 15 jours, imposée par la fenêtre internationale réservée aux qualifications à la Coupe du Monde 2019, les équipes de NM1 retrouvent les terrains ce weekend pour une série de 5 matches jusqu’au 23 décembre.

Dès ce soir, la 11ème journée de NM1 nous propose un choc des extrêmes entre Saint Vallier et le Centre Fédéral. Le leader drômois invaincu se déplace à l’INSEP pour affronter les jeunes pousses du basketball français. Fort de son effectif expérimenté (30 ans de moyenne d’âge) composé de nombreux éléments passés par la LNB, le SVBD semble hors de portée des joueurs de la génération 2000-2001 qui composent l’équipe du CFBB. Dans l’effectif drômois, cette rencontre sera la première pour le piggiste médical, Elio Sadiku. L’ancien international français U16 et U18 vient remplacer Jesse Delhomme, indisponible pour les cinq rencontres du mois de décembre.

Ce vendredi, trois autres matches ont lieu. Défait lors de la 10ème journée face à Gries Oberhoffen, Saint Quentin doit l’emporter pour ne pas voir s’éloigner les trois premiers du classement. Jérôme Navier et ses hommes reçoivent Andrézieux et son bilan équilibré. Avant la trêve, l’ALS a su retrouver la victoire face à Challans après une série de trois revers consécutifs. Brissac reçoit Tarbes. Les supporters brissacois espèrent voir leur équipe préférée s’imposer comme lors de leur dernière rencontre au Complexe du Marin, mais peut-être avec moins de difficulté. Deux prolongations avaient été nécessaires pour Souarata Cissé et ses coéquipiers pour venir à bout d’Andrézieux lors de la 9ème journée. Et en milieu de tableau, Challans accueille le GET Vosges. Quart de-finaliste la saison dernière, le VCB est actuellement à la 9ème place du classement, synonyme de dernier ticket pour les playoffs d’accession à la PRO B à l’issue de la saison régulière.

Samedi, Gries Oberhoffen et Chartres, dauphins du SVBD au classement, se déplacent dans les Hauts de France pour respectivement affronter Orchies et Boulogne sur Mer. Le BCO reste sur deux brillantes victoires dans sa Davo Pévèle Arena face à Rueil et Lorient. Un nouveau succès ferait figure de match référence pour les nordistes contre des alsaciens qui jouent les premiers rôles dans ce championnat. Chartres se déplace à Boulogne sur Mer pours un sixième succès consécutif. Pour le SOMB, la trêve était la bienvenue pour soigner les différentes blessures de ses joueurs. Mais les maritimes se présenteront tout de même avec un effectif diminué face à Chartres. Les absences offriront plus de responsabilités aux joueurs habitués aux seconds rôles. Le jeune meneur français Timothé Vergiat devrait voir son temps de jeu augmenter avec l’absence de Diante Watkins.

Après 10 journées, le bilan est très positif pour Lorient et La Charité, actuellement 5ème et 7ème au classement. Est-ce que le CEP sera la première équipe à faire tomber Austen Rowland et ses coéquipiers dans la bouillante salle du Complexe Georges Picq ? Le promu bourguignon a fait de sa salle une forteresse imprenable depuis le début la saison. Pour les bretons, cette deuxième saison en NM1 doit être celle de la confirmation après un maintien et une 12ème place obtenus avec brio la saison passée. On imagine que les lorientais se verraient bien prendre part aux playoffs à la fin de saison. Et pour le moment, ils en prennent la bonne direction.

Sorgues et Souffelweyesheim auront besoin du soutien de leurs supporters pour l’emporter et éloigner leurs séries respectives de trois défaites consécutives. Le SBC accueille Rueil et sa nouvelle recrue, Maleye Ndoye. Avec ses 15 années passées au plus haut-niveau, le capitaine du Sénégal lors de la dernière CAN devrait être une pièce maitresse de l’effectif de Julien Hervy. Il vient remplacer l’intérieur américain Rashad Hassan dont le club s’est séparé d’un commun accord. A Souffelweyersheim, le début de saison est laborieux pour des alsaciens finalistes des playoffs la saison dernière. Le BCS reçoit Aubenas qui avait fait le plein de confiance avant la trêve avec trois victoires.

Vendredi 1 décembre 2017 à 20h00
Centre Fédéral BB (18ème – 0V/10V) - Saint Vallier Basket Drôme (1er – 10V/0D)
Saint Quentin Basket Ball (4ème – 7V/3D) - Andrézieux Bouthéon ALS Basket (8ème – 5V/5D)
Brissac Anjou Basket (15ème – 3V/7D) - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (14ème – 4V/6D)

Vendredi 1 décembre 2017 à 20h30
Vendée Challans Basket (9ème – 5V/5D) - GET Vosges (11ème – 4V/6D)

Samedi 2 décembre 2017 à 20h00
SASP Basket Club Orchies (17ème – 3V/7D) - Gries Oberhoffen (2ème – 8V/2D)
S.O.M Boulogne sur Mer (13ème – 4V/6D) - UB Chartres Métropole (3ème – 8V/2D)
La Charité Basket 58 (7ème – 6V/4D) - CEP Lorient (5ème – 6V/4D)
Sorgues Basket Club (16ème – 3V/7D) - Rueil Athletic Club (6ème – 6V/4D)
Souffelweyersheim BC (10ème – 4V/6D) - Aubenas US (12ème – 4V/6D)

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'