Vous êtes ici

Insertion par le sport

Tony Parker a participé aux Centres Génération Basket

04/07/2015
Aujourd’hui, samedi 4 juillet à Paris, Tony Parker parrain des « Centres Génération Basket » (CGB) depuis la signature du partenariat avec GrDF, a rencontré plus d’une soixantaine d’enfants issus des CGB de toute la France, le temps d’un après-midi inoubliable.
Un moment riche d’expériences et d’émotions avec le meneur de jeu de l’Équipe de France engagé pour l’insertion des jeunes par le sport, véritable facteur de mixité sociale et générationnelle. « C’est important pour moi d’être présent avec eux pour cet après-midi basket car je pense que le basket peut être un bon moyen d’insertion. Je partage et je crois aux valeurs véhiculées par les Centres Génération Basket de la FFBB et je me réjouis du succès rencontré par cette initiative soutenue par GrDF » a précisé Tony Parker, parrain des Centres Génération Basket.
 
«Nous travaillons sur l’ensemble du territoire, ce qui nous amène à échanger quotidiennement avec les collectivités locales et  à  les  accompagner dans leurs enjeux sociétaux. Ce  partenariat avec  la  FFBB au service de  l’insertion par le  sport, c’est  une  façon de plus de  nous engager à  leurs côtés. Nous avons souhaité associer Tony Parker aux CGB : un exemple pour les jeunes aussi bien pour ses résultats que pour ses valeurs » a déclaré Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF.
 
En novembre 2014, GrDF a signé un partenariat de trois ans avec la Fédération Française de BasketBall (FFBB), axé sur le Programme FFBB Citoyen destiné à promouvoir les valeurs du basket-ball : solidarité, fairplay et intégration. Acteur  de  proximité et présent  dans  plus  de  9 500  communes,  GrDF  en  s’investissant  auprès  de  la  FFBB,  accompagne  les collectivités locales dans leur volonté de mixité, d’intégration et d’insertion. Ce soutien se concrétise en favorisant la pratique du sport pour tous.
 
Dans le cadre de ce partenariat, des Centres Génération Basket (CGB), stages gratuits de basket-ball, adressés aux plus de 8 ans pendant les vacances scolaires et labellisés par la FFBB, sont mis en place sur tout le territoire. Ces stages d’initiation et de perfectionnement, encadrés par un moniteur diplômé et des animateurs  de  proximité,  visent  à  promouvoir  la  pratique  du  sport  collectif  et  pour  tous.  « En  nous associant à GrDF nous avons souhaité développer et favoriser la pratique pour tous. Après quelques mois seulement de partenariat autour des Centres Génération Basket, près de 1700 jeunes, dont 60% de non licenciés, ont pu pratiquer le basket-ball pendant les vacances scolaires. Ce succès n’est qu’un début et l’implication de Tony Parker sur ce dispositif met en lumière l’engagement citoyen de GrDF et de la FFBB. Cette journée du 4 juillet est une récompense pour tous ces enfants qui ont fait preuve d’un comportement exemplaire (respect, assiduité et Fairplay durant les CGB » a précisé Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.
 
CENTRES GÉNÉRATION BASKET
Vacances d’hiver 2015
10 CGB principalement en Île-de-France
Rassemblant plus de 1000 enfants et adolescents
 
Vacances de printemps 2015
13 CGB à Bordeaux (33), Nice (06), Longuenesse (62), Loos (59), Paris…
Rassemblant plus de 700 enfants et adolescents
 
Les Centres Génération Basket 2015 en chiffres
- 23 CGB organisés depuis février 2015 par la FFBB et soutenus par GrDF
- Près de 1 700 participants
- 1 500 ballons distribués par GrDF
- Plus de 100 encadrants
- 60% des participants aux CGB ne sont pas licenciés à la FFBB
- 13 CGB supplémentaires sont prévus cet été 2015
 
Alors que cet été 2015, un quart des jeunes de 5 à 19 ans, soit trois millions d’enfants en France* n’auront peut-être toujours pas la chance de partir en vacances, 13 CGB ouvriront pendant les grandes vacances scolaires et accueilleront encore des centaines d’enfants dès ce lundi 6 juillet dans les régions Centre, Sud- ouest, Île-de-France…
 
 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'