UN PODIUM DE GRANDE CLASSE | FFBB

Vous êtes ici

EURO 20 ANS ET MOINS FEMININ

UN PODIUM DE GRANDE CLASSE

05/08/2002
L’Équipe de France féminine des 20 ans et moins a obtenu une superbe médaille de bronze en dominant la Lettonie (77-62) dimanche soir. Les filles de Pascal Pisan n’étaient pas attendues à ce niveau et ont encore démontré la bonne santé du basket féminin français.

Après le titre continental des A en septembre 2001 face à la Russie (73-68) et la très belle deuxième place des juniors en juillet 2002 toujours contre les Russes (56-60), les « Espoirs » se devaient de continuer sur cette lancée. Malheureusement pour elle, les étonnantes tchèques en avaient décidé autrement et les ont éliminé de la course au titre en demi-finales (73-57). Sans cette défaite, les Françaises auraient rencontré en finale … la Russie. C’est donc pour la troisième place que nos filles devaient se battre dimanche. Les Lettonnes, qui les avaient battu en poule (68-56), n’ont pas pesé lourd cette fois (77-62).

Dans le premier quart-temps, les deux équipes se tenaient au coude à coude pendant les cinq premières minutes. Mais c’était bien la France qui virait rapidement en tête grâce au travail considérable de Sabrina Reghassia (19 points, 10 rebonds au total). La jeune joueuse de Calais était un pion essentiel dans le collectif tricolore et permettait de virer en tête après 10 minutes de jeu (19-13).

Les Lettonnes corrigeaient le tir à leur retour sur le parquet et se montraient plus agressives, dans le bon sens du terme. Anete Jekabssone (16 points) et Teliane Zane (11 points, 10 rebonds) remontaient leur équipe qui pourtant n’arrivait pas à recoller au score. Les Bleues allaient même faire fructifier leur avantage au score en passant de 6 à 9 points (10 par moment) toujours grâce à un engagement étonnant. A la mi-temps, elles étaient toujours devant (40-31).

Après une compétition déjà bien réussie, plus rien ne semblait toucher le moral des filles de Pascal Pisan. Ces dernières ne laissaient rien à leurs adversaires qui, de leur côté, faisaient de leur mieux pour ne pas se laisser distancer. Céline Dumerc, encore excellente (14 points, 7 rebonds, 8 passes, notre photo) distribuait à merveille le jeu et permettait, la plupart du temps, à Emelyne N’Dongue de briller (20 points mais aussi 9 rebonds, notre photo). La défense française devenait intraitable et forçait le shoot (25 % seulement à trois points pour les Lettonnes). Elles empochaient la manche (17-12) et se préparaient à gérer le reste du match avec une belle avance (57-43).

Le dernier quart-temps aurait pu être une balade de santé où gérer le score était un moindre mal. Mais, l’Équipe de France continuait à faire le jeu. Le collectif parlait. La force de cette équipe vient du fait que le danger peut venir de partout. Elle s’attachait à démontrer cela durant les dix dernières minutes, avant de décrocher définitivement la médaille de bronze. S’il ne s’agissait que de la deuxième édition du Championnat d’Europe de la catégorie, les Françaises n’avaient pas participé à la précédente. Cette performance constitue donc une première.

Le cinq de départ : Skrela 9, N’Dongue 20, Gomis 4, Reghassia 19, Dumerc 14

Puis : Le Leuch 0, Tomaszewski 5, Bonnan 2, Ayissi 1, Sene 3

N’ont pas participé à la rencontre : Rigelo, Noirez

Bilan de la compétition

En finale, les Tchèques, qui avaient fait chuté les Françaises en demi-finale, sont venues à bout de solides Russes (77-74). Bien que dominées en première mi-temps (43-37), elles ont pu compter sur une force mentale à toute épreuve et aussi sur la maladresse adverses à trois points (19 %). Elles terminent donc la compétition invaincues, avec huit matches pour autant de victoire. Une sacré performance !

Daniela Cikosova obtient le titre de meilleure marqueuse du tournoi. Sa très belle moyenne (19 points par match) n’aura pas pour autant permis à la Slovaquie de s’extraire des profondeurs de la compétition. Neuvième de l’Euro, la Slovaquie obtient au moins un titre individuel. Côté françaises, la meilleure marqueuse se nomme sans surprise, Emelyne N’Dongue. Pourtant, la Berruyère n’affiche qu’une moyenne de 11.8 points par rencontre et ne pointe qu’en seizième position. Voilà un signe fort qui montre bien que la force tricolore, c’est le groupe tout entier.

Au niveau des rebonds, c’est l’Italienne Dubravka Daeiae qui décroche le titre honorifique de meilleure rebondeuse. Avec une moyenne de 12.6 prises par rencontre, elle n’a pas vraiment eu de concurrence lors de ce Championnat d’Europe. Ce n’est pas pour autant que son équipe a réussi sa conpétition puisque l’Italie termine avant-dernière. Au classement, Daeiae devance la Tricolore Emelyne N’Dongue. La vice-championne de France avec Bourges termine l’Euro avec une moyenne de 9.5 prises par rencontre.

On notera également le titre de meilleure passeuse pour la petite Céline Dumerc. Du haut de ses 1.69m, la Tarbaise a été d’une aide précieuse à l’approche de la zone décisive. Elle termine à égalité avec la Tchèque Michaela Uhrova avec 3.9 offrandes par match.

Le classement final de la compétition :

1 – République tchèque


2 – Russie


3 – France


4 – Lettonie


5 - Espagne


6 – Croatie


7 – Grèce


8 – Turquie


9 – Slovaquie


10 – Hongrie


11 – Italie


12 – Allemagne