Vous êtes ici

NM1 – PREVIEW 34E JOURNÉE

Un ultime effort pour défendre ses intérêts

Raphaël DECRAUZE - 20/04/2017
Pour la plupart des équipes, l’enjeu de ce dernier match sera de grappiller une place dans le classement pour se faciliter la tâche en playoffs. Il aura une toute autre importance pour les Lorient et SAP Vaucluse puisqu’ils sont deux pour une seule place : la 13ème, la dernière synonyme de maintien. Ce sera un combat à distance car Lorient affronte Gries en Bretagne tandis que le SAP Vaucluse reçoit Rueil. Une victoire de Lorient ou une défaite du SAP Vaucluse validera définitivement le maintien pour les Bretons.

Les Lorientais sont donc maîtres de leur destin, ils doivent gagner contre Gries face à qui ils s’étaient inclinés d’un seul petit point à l’aller (84-83). Cette fois-ci ils joueront devant leur public et seront surmotivés par l’importance de l’enjeu, match à ne pas rater donc ! Le SAP Vaucluse peut encore y croire mais pour ça il faut que Lorient perde. En plus de cette condition, les Sorguais ont l’obligation de se défaire du Rueil Athletic Club, et ça ne s’annonce pas chose facile. Lors de leur première confrontation ce sont bien les joueurs des Hauts-de-Seine qui s’étaient imposés 90-82. Les Rueillois joueront eux pour viser la 5ème place et donc obtenir l’avantage du terrain pour les playoffs.

Le GET Vosges tentera de conserver sa 4ème place en affrontant Orchies, face à qui il l’avait emporté de 9 points à l’aller. Ce dernier match sera sans enjeu pour Saint-Vallier, trop bas pour atteindre les playoffs et trop haut pour être relégué. Son adversaire du jour, Challans, aura en revanche sa carte à jouer. En effet les Vendéens monteront d’une place au classement s’ils s’imposent et que Rueil perd.

Tarbes soutiendra Saint-Vallier puisque seule une défaite de Challans lui permettrait de prendre la 7ème place. Il faudra en plus de ça gagner contre le Centre Fédéral qui aura à coeur de ne pas finir la saison sans victoire. Andrézieux ne bougera pas de sa 9ème place, quoiqu’il advienne du match contre Souffelweyersheim. Les Alsaciens sont eux assurés de finir 3èmes. Ces derniers s’étaient imposés lors du premier match notamment grâce aux 37 points de Fabyon Harris.

Le match Quimper-Rennes se déroulera de la même façon sans réel enjeu. Quimper ayant sa deuxième place assurée et Rennes étant certain d’être relégué. Malheureusement pour Chartres, même une victoire ce week-end contre Vitré Aurore ne lui ouvrirait pas la porte des playoffs. La 10ème place est cruelle, mais au moins le club est sûr de jouer en NM1 l’an prochain. Enfin, Caen (futur Pro B) et Angers (futur NM2) s’affronteront dans le Calvados. L'occasion pour les Normands de fêter le titre de Champion de France NM1 2017 avec la remise du trophée devant leurs supporters.

Le programme de la 34ème journée

Dimanche 23 avril  à 15h30
Union Rennes Basket 35 – UJAP Quimper
Souffelweyersheim BC – Andrezieux Boutheon AB
Saint-Vallier Basket Drome  - Vendée Challans Basket
SAP Vaucluse – Rueil Athletic Club
CEP Lorient – Gries/Oberhoffen BC
Union Tarbes Lourdes PB – Centre Fédéral BB
SASP Basket Club Orchies – GET Vosges
Caen Basket Calvados – Angers ABC
UB Chartres Métropole – Vitré Aurore

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'