Vous êtes ici

Journées européennes du Patrimoine

Visitez la plus ancienne salle de basket

Daniel Champsaur - 19/09/2015
La plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine. Une occasion rare de découvrir ce joyau du basket-ball mondial, situé rue de Trévise, à Paris.
La YMCA Union de Paris accueillera le public pour les Journées Européennes du Patrimoine : 
Le samedi 19 septembre, de 12h à 18h
Le dimanche 20 septembre, de 11h à 18h.
 
Située dans le 9ème arrondissement, elle abrite la plus ancienne salle de basket au monde, sport inventé par les YMCA en 1891. La première rencontre de basket-ball en Europe eut lieu dans cette salle en 1893. L’établissement, conçu par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, est classé aux Monuments Historiques. C’est un ensemble unique qui réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, un gymnase (salle de basket, piste incurvée de course à pied…) et une piscine couverte, une salle de théâtre polyvalente, une bibliothèque, un bowling, etc. ainsi que des services sociaux et médicaux. C’est à l’Union de Paris que fut signé l’acte constitutif de l’Alliance mondiale des YMCA, mouvement présent aujourd’hui dans 119 pays.
 
La YMCA Union de Paris est aujourd’hui une résidence étudiants. Depuis 160 ans, elle a rassemblé des milliers de jeunes de toutes origines et de tous pays.
 
YMCA Union de Paris
14 rue de Trévise – Paris 9ème
Stations de métro les plus proches : Cadet, Grands Boulevards
(entrée par le théâtre)

Journées européennes du PatrimoineLa plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journées du...

Posted by Musée virtuel du Basket on samedi 19 septembre 2015
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'