Vous êtes ici

Formations citoyennes

80 « volontaires Service Civique » en formation

Pôle formation - 05/04/2018
La Fédération Française de BasketBall est engagée dans un plan volontariste d’accueil de jeunes en missions de Services Civique dans ses structures.

Dans le cadre du « plan Citoyens du Sport » que chaque fédération sportive met en œuvre sur le plan de sa politique fédérale - en lien avec les objectifs du ministère des sports - la Formation Civique et Citoyenne (FCC), est l’une des actions phares mise en place pour la première fois cette année par la Fédération Française de BasketBall. Cette formation de deux jours, obligatoire pour tous les volontaires Service Civique engagés au sein des structures associatives, s’inscrit dans le cadre du programme « FFBB CITOYEN », déclinaison fédérale du plan « Citoyens du Sport ».

Une première session de Formation Civique et Citoyenne a été mise en place cette saison 2017/2018 et testée sur le territoire de la Ligue Basse Normandie, les 11 et 12 janvier derniers. Coordonnée par le Pôle Formation et Emploi et le Pôle Jeunesse et Territoires de la FFBB, et mise en œuvre par la Ligue Basse Normandie, en partenariat avec la DRJSCS de Normandie et avec le soutien du Comité Calvados, cette formation a accueilli 34 volontaires en Service Civique. Ce stage visait pour ces jeunes stagiaires à identifier les différentes formes de violence et de discrimination dans la pratique de leur sport et aborder la thématique du vivre-ensemble.

Une seconde session de formation pilote avec comme thématique « Sociabilisation et Représentations sociales »  s’est déroulée ce lundi 26 et mardi 27 mars 2018 à Strasbourg : 45 volontaires en Service Civique ont participé à cette formation organisée dans le cadre prestigieux de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en partenariat avec le Comité du Bas-Rhin de Basket, la DRJSCS Grand Est, la DDCS du Bas-Rhin, et l’ENA.

Avec plus de 800 missions de Service Civique enregistrées uniquement au niveau de l’agrément national FFBB sur l’ensemble du territoire depuis Juillet 2016, cette formation citoyenne viendra enrichir, à partir de la saison 2018/2019, l’offre de formation fédérale présente sur l’ensemble des Instituts de Formations Régionaux de BasketBall (IFRBB) afin de mieux répondre aux attentes des clubs concernant la formation de leurs volontaires en Service Civique.

Plus d'infos sur la formation dispensée par la Ligue Basse-Normandie : http://www.basketbassenormandie.com/annonces-/formation/formation-civique-et-citoyenne.html

Plus d'infos sur la formation dispensée par le Comité du Bas-Rhin : https://basket67.fr/journees-civiques-et-citoyennes/

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'