Daniel Ledent | FFBB

Daniel Ledent

Que sont-ils devenus ?
Un homme de combats
International tricolore entre 1965-1975, Daniel Ledent (122 sélections) a livré de nombreux combats tout au long de sa carrière en club ou en Equipe de France mais également hors des terrains. Témoign...

Un homme de combats

Corps: 

Pourquoi avez-vous créé une association pour lutter contre l’alcoolisme ?
A l’âge de 50 ans, j’ai perdu mon fils dans un accident de moto. Je me suis mis à boire beaucoup, beaucoup, beaucoup. J’étais pratiquement saoul tous les soir pendant 5-6 ans. Je me suis soigné, et maintenant ça fait 25 ans que je ne consomme plus. Un peu avant de prendre ma retraite, j’ai créé cette association pour aider les gens qui ont des problèmes d’alcool. Mon idée était surtout de faire de la prévention au niveau des jeunes et principalement au niveau des clubs sportifs.

Pourquoi plus auprès des jeunes sportifs ?
J’ai rencontré le directeur de recherche du CNRS de Bordeaux avec qui j’ai beaucoup discuté. Je lui ai dit que je pensais que la troisième mi-temps avait eu des conséquences sur ce qui m’était arrivé. Il me l’a confirmé car le cerveau associe la joie et l’alcool à ces moments. On a gagné, on est joyeux, y’a de l’alcool, inconsciemment le cerveau associe la joie et l’alcool. Les deux. Un jour, y’a un élément déclencheur : perte d’un être cher, perte du boulot, problème d’argent … et le cerveau se rappelle et dit tu te souviens quand tu buvais de l’alcool tu étais joyeux. C’est comme ça que ça se passe… J’ai donc voulu faire passer ce message auprès des jeunes sportifs.

Quels messages vous leur transmettez ?
Je n’y vais pas pour leur dire que j’étais le plus beau et le plus fort mais je suis un ancien alcoolique. Je ne leur dis pas ne fumez pas, ne buvez pas. Non c’est leur problème. Mais voilà comment on peut devenir alcoolique. Même s’ils ne connaissent pas la 3e mi-temps, moi je sais que dans les centres de formation, ça circule toujours un peu, plus ou moins, y’a toujours un peu d’alcool. Même si maintenant on va vers les jeux vidéo contrairement à ce que l’on pourrait croire l’alcool et la chicha ça existe toujours. C’est vrai que l’on ferme les yeux. Mon combat il est là, je dirai que les instances doivent s’intéresser plus à ça. Si on faisait une grande campagne de prévention au niveau de tous les clubs français, je pense que ça servirait.

Y’a-t-il des similitudes entre les combats que doit me mener un sportif de haut niveau pendant sa carrière et les combats qu’il faut mener pour sortir de l’alcoolisme ?
Entant que sportif, on a une certaine discipline et on veut toujours gagner. On veut arriver le premier. Mon combat j’ai peut-être réussi à la mener relativement bien parce que j’étais un ancien sportif.

Quels ont été vos autres combats tout au long de votre carrière ?
A mon époque, nous n’étions pas professionnels. J’ai toujours dû me battre pour essayer d’arriver où je voulais aller. Je n’ai pas le certificat d’étude, je n’ai pas de brevets, je n’ai pas de bac, je n’ai rien. Mais je me suis toujours battu pour essayer de monter le plus haut possible. Par exemple, quand je suis arrivé à Antibes, j’étais aide moniteur, je suis passé moniteur, après je suis passé moniteur chef, après je suis passé chef de service et j’ai fini directeur des sports. Et tout ça toujours dans le combat, c’est un peu mon tempérament. Sur un terrain j’étais quand même un peu un chien.

Daniel Ledent en bref
Né le 18 mars 1945 (77 ans) à Courcelles-Lès-Lens
Ailier
122 sélections et 684 points en Équipe de France de 1965 à 1975

Carrière joueur :
1964-1972 : Denain
1972-1978 : Antibes

Palmarès joueur :
Médaille d’argent EuroBasket juniors 1964

Champion de France 1965

Distinctions individuelles :
Meilleur marqueur français de la saison 1969-1970 (602 points)

Catégorie: 
Surtitre: 
Que sont-ils devenus ?
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
International tricolore entre 1965-1975, Daniel Ledent (122 sélections) a livré de nombreux combats tout au long de sa carrière en club ou en Equipe de France mais également hors des terrains. Témoignage d’un ancien alcoolique qui se bat aujourd’hui pour éviter que cela n’arrive aux plus jeunes.
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Daniel Ledent