Masculine 1 | FFBB

Masculine 1

Nationale Masculine 1 - Journée n°4
Début de saison canon pour Tours, LyonSO, Boulogne-sur-Mer et Avignon - Le Pontet
Désormais leader de la poule A après un véritable carton face à Loon-Plage, le Tours Métropole Basket semble avoir le vent en poupe pour faire oublier ses débuts difficiles la saison dernière. A l’Est...

Début de saison canon pour Tours, LyonSO, Boulogne-sur-Mer et Avignon - Le Pontet

Corps: 

Attendu comme l’un des cadres de la division la saison dernière après sa descente de Pro B, Tours avait dans un premier temps déçu. Remis sur pied avec l’arrivée de Valérie Garnier en deuxième partie de saison le club d’Indre-et-Loire était même aller faire douter le futur vainqueur des playoffs d’accession en 8ème de finales. Cette année, l’objectif semble clairement de ne pas reproduire deux fois les mêmes erreurs. Hormis le faux-pas à la Poultière lors de la dernière journée, le TMB semble prêt à jouer les premiers rôles comme témoigne sa sortie de samedi face à Loon-Plage (97-65). Pris à la gorge dès l’entame, les Toons n’ont rien pu faire pour contenir de la ligne arrière Drouault – Venckus (44 points cumulés) et la densité sous les panneaux des Tourangeaux (42 prises à 25). Une sortie avec la manière qui envoie un message clair aux autres prétendants au Top 5 côté Ouest. Toulouse, aussi, continue son bonhomme de chemin dans le haut du classement en disposant non sans difficulté de Berck (62-67). Quimper s’est logiquement imposé à Poissy (62-79), porté par un Joël Awich dominant (21 points, 10 rebonds, 33 d’évaluation). Rennes réalise de son côté un chantier monumental sur le plan collectif pour distancer Chartres avec près de 34 passes décisives (80-90). Les Sables d’Olonne n’arrivent toujours pas à redresser la barre face à une équipe de Vitré enfin lancée (60-84), tandis que Tarbes-Lourdes reste invaincu à domicile en disposant de Lorient (88-77). Pour finir, Rueil frappe un grand coup à Challans en crucifiant les Vendéens à 4 secondes du terme sur un tir décisif du jeune Elian Benitez (86-88).

A l’Est, Boulogne-sur-Mer et LyonSO semblent afficher un tout nouveau visage après un exercice 2022-2023 compliqué.  Très solide en ce début de saison, le SOMB a encore fait du bruit face à Besançon (79-94) en affolant les compteurs. Auteurs de 60 points marqués en première mi-temps, les Maritimes ont pu compter sur la performance de haut vol du quatuor Cédric André (18 points, 13 rebonds), Randy Haynes (17 points, 8 rebonds, 5 passes), Aaron Levarity (16 points, 15 rebonds) et Nadyr Labouize (6 points, 7 rebonds, 13 passes) sans oublier Chatchuant et Radnic à la marque (14 points chacun). A ce rythme-là, les résidents du Palais Damrémont risquent de s’installer rapidement dans le haut du classement. Du côté de la Canopée, LyonSO est intenable (82-62). Orchies en fait les frais, face à une vraie montée en puissance de Sya Plaucoste et du collectif rhodanien. En Alsace, l’USAP a réalisé l’upset en accrochant Mulhouse à son tableau de chasse (71-83). Le promu, dont la réadaptation au troisième échelon masculin national semble se passer de la meilleure manière, aura mis les bouchées double dans le dernier quart pour faire la différence. Dans la tête du classement, Caen a très fièrement remporté son premier succès dans sa nouvelle salle, étrillant Hyères-Toulon au passage (85-58) tandis qu’Andrézieux-Bouthéon a fait la loi dans le derby avec Feurs (91-76). Enfin, le Havre enfonce un peu Pont de Chéruy dans le fond du classement (79-57).

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°4
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Désormais leader de la poule A après un véritable carton face à Loon-Plage, le Tours Métropole Basket semble avoir le vent en poupe pour faire oublier ses débuts difficiles la saison dernière. A l’Est, l’USAP continue de jouer les trouble-fêtes de la division tandis que le SOMB et LyonSO continuent leur mission rédemption.
crédit: 
Léa RTZ - Tours Métropole Basket
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Masculine 1