Après les îles, le Brésil | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Championnat du Monde – Brésil

Après les îles, le Brésil

09/09/2006
<P>Pour son dernier match de préparation avant le Mondial brésilien l’Équipe de France féminine a tremblé mais n’a pas cédé, cette nuit en Martinique, face à la Lituanie. Cette victoire, 66 à 58, conclut la période de préparation des Bleues, place maintenant à la véritable compétition.</P>&#13; <P><EM>Encore « novice » en juillet dernier, Sandrine Gruda était, cette nuit, incontournable dans la raquette tricolore – JP Vaillant/FFBB</EM></P>

Dernier match et dernière victoire contre la Lituanie, qui conclut la préparation de l’Équipe de France féminine au Championnat du Monde sur un bilan plutôt encourageant, 9 victoires en 11 rencontres. Cette dernière confrontation a été beaucoup moins facile que les deux précédentes. La cause ? Les intentions défensives des Lituaniennes beaucoup plus claires : prises à deux sur les joueuses intérieures, contrôle des pénétrations et verrouillage du rebond défensif.



Face à cette volonté, les joueuses d’Alain Jardel ont montré un visage moins emprunté offensivement que la veille, surtout en première mi-temps (15/29 aux tirs sur cette période). Audrey Sauret-Gillespie et ses partenaires ont surtout eu du mal à rééditer leur performance défensive des matches précédents. Les Baltes ont marqué 31 points en 20 minutes. Malgré ces largesses défensives, les Bleues virent en tête au moment de rejoindre les vestiaires (40 à 31, 20’).



La deuxième mi-temps a été de moins bonne qualité, la fatigue se faisant sentir dans les deux camps, et se traduisant chez les françaises par un manque cruel d’agressivité vers le cercle (seulement deux lancers francs dans les 20 dernières minutes !). Très perturbées par une défense de zone assez hermétique. Seule Sandrine Gruda semble avoir véritablement trouvé la faille en inscrivant 22 points. La Martiniquaise a battu au passage son record de points inscrits sur match avec l’Équipe de France. Cette victoire, les bleues la doivent également à leur maîtrise défensive en partie retrouvée en fin de partie et aussi à quelques contre-attaques bien exploitées.



Place maintenant à la véritable compétition, les Françaises débuteront leur Mondial, mardi prochain à 13h00 (heure locale), soit 18h00 en France, par un gros morceau, la République Tchèque, Championne d’Europe en titre. Avant cela les joueuses devront se remettre physiquement de leur périple qui les conduira vers le continent Sud-Américain. En effet, la délégation française effectuera pas moins de trois escales (Pointe à Pitre, Port aux Princes et Miami) avant d’atteindre Sao Paulo.



France bat Lituanie : 66-58 (23-18, 17-13, 10-16, 16-11)
Les points des Françaises : Gruda 22, Gomis 6, Dijon 6, Ndongue 6, Sauret 6, Hermouet 4, Beikes 4, Dumerc 3, Le Dréan 3, Bade 2, Godin 2, Lesdema 2.



Retrouvez toute l’actualité de l’Équipe de France féminine sur : www.basketfrance.com/edf



Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB et Ivano Ballarini notre envoyé très spécial en Martinique.