La France s'incline | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine - Prépa Mondial 2010

La France s'incline

A Villeneuve d'Ascq, Arnaud Dunikowski (FFBB) - 10/09/2010
Très bonne en première période, l'Équipe de France a calé après le retour des vestiaires. Face à la Biélorussie emmenée par une Veremeeko de gala, les Bleues se sont inclinées 58-64. Sandrine Gruda a terminé meilleure marqueuse tricolore avec 11 points.
Le début de rencontre est équilibré, les deux formations posent tranquillement leur jeu. Si les premières possessions se soldent par des paniers, les suivantes sont des échecs. Françaises et Biélorusses peinent à marquer dans ce premier quart-temps, le score ne décolle guère. Kress et Trafimova permettent à leur équipe de creuser un premier écart significatif (9-16, 10').

Élodie Godin se bat dans la peinture mais son travail n'est pas récompensé. La défense française est mieux en place, récupère des ballons et Jennifer Digbeu égalise (16-16, 23'). Anaël Lardy oblige Anatoli Buyalski à prendre un temps-mort, son équipe vient d'encaisser un 10-2. Les Bleues poussent en cette fin de première mi-temps, Endy Miyem y va de son 2+1 et Sandrine Gruda contre sévèrement Gasper. A la pause, la France est aux commandes (34-27).

Muette pendant plus de quatre minutes, l'Équipe de France conserve malgré tout l'avantage (36-30, 25'). Les coéquipières de Veremeenko se montrent maladroites mais les Bleues n'en profitent pas. Sentant le danger biélorusse dans le rétroviseur, Pierre Vincent prend un temps-mort pour recadrer ses troupes. Sans réel succès puisque qu'avant d'aborder le dernier quart-temps, les deux équipes sont dos à dos (40-38).

Dès l'entame du money time, la Biélorussie prend la tête mais Céline Dumerc égalise dans la foulée (42-42, 32'). La France balbutie son basket alors en bonne capitaine Dumerc montre la voie. Ses partenaires ne la suivent pas et le trou se creuse. Endy Miyem et Clémence Beikes sonnent la révolte, rien n'est joué à 3'30 du terme (52-56). La fin de match est étouffante, Sandrine Gruda ne tremble pas sur la ligne pour égaliser. La Biélorussie gère parfaitement ses dernières possessions et remporte le match.

Biélorussie bat France 64-58 (9-16; 25-11; 6-11; 18-26)

Les déclarations d'après-match :

Pierre Vincent : "A nous de comprendre pourquoi nous avons perdu ce soir. On a bien démarré mais la Biélorussie est une bonne équipe, avec des joueuses dangereuses comme Veremeenko. On arrive à revenir mais on reprend un éclat, ça nous agace. Nous n'avons pas été patients. On doit mieux contrôler notre intensité, le tempo du match. Nous sommes toujours en construction."

Emilie Gomis : "Personnellement j'ai eu des oublis en défense. Il faut penser à la suite, on sait qu'il reste du boulot. Il faut travailler encore."

Clémence Beikes : "J'ai essayé de mettre de l'intensité en défense. Mes tirs étaient ouverts donc ça rentre cette fois. Mentalement c'est plus facile d'être dans un cercle vertueux."

L'autre rencontre de la journée opposait le Canada au Japon. Les Nord-Américaines l'ont emporté sur le score de 89 à 83.