Les Bleues piégées par les Britanniques | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Préparation JO

Les Bleues piégées par les Britanniques

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 15/07/2012
Ce soir lors de la dernière journée du Tournoi de Sheffield, l'équipe de France féminine, sans solution extérieure (1/9 à trois-points), s'est inclinée (67-74) face à une vaillante équipe de Grande Bretagne. La semaine prochaine, les Bleues disputeront leurs trois derniers matches amicaux face à l'Australie, la Chine et le Brésil lors du Tournoi International du Nord (20-22 juillet).

Isabelle Yacoubou (11 points et 4 rebonds) et Céline Dumerc (13 points) avaient pourtant bien montré la voie à suivre en début de rencontre mais les Britanniques n'ont jamais lâché le morceau. Maladroites, les Tricolores n'arrivent pas à creuser l'écart et Jo Leedham (23 points et 5 rebonds) et ses copines en profitent pour faire jeu égal avec leurs adversaires. Soutenues par leur public, les Anglaises tiennent la comparaison et rejoignent les vestiaires sur un score de parité (30-30, 20').

Malgré le retour aux affaires d'une Sandrine Gruda plus en verve (17 points au final) pour la France le match reste équilibré. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais les échecs aux lancers et à trois-points de Céline Dumerc et ses partenaires permettent à la Grande Bretagne de rester dans le coup. C'est même l'ex-aixoise Julie Page (9 points et 8 rebonds) qui redonne l'avantage à son équipe au début du dernier quart-temps (52-50, 33').

Tout reste donc à faire pour Endy Miyem (7 points et 3 rebonds) et ses partenaires. Dans ce match très défensif, la Grande Bretagne défend chèrement son petit pécule d'avance (3 points). Mais après de nombreuses tentatives infructueuses, Sandrine Gruda parvient enfin à ramener ses partenaires dans le sillage des Britanniques (57-56, 36').

La fin de match est très tendue, tous les points valent cher. Emmeline Ndongue (6 points) ne tremble pas sur la ligne des lancers et entretient l'espoir (58-60, 37'). Mais ensuite l'arrière anglaise Natalie Stafford (18 points) fait la différence à elle-seule ou presque en inscrivant 6 points et en délivrant une passe. La France et Céline Dumerc tentent bien de renverser la situation mais c'est trop tard, la Grande Bretagne s'impose 74-67.

Grande Bretagne bat France 74-67