Nouveau massacre | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 masculin

Nouveau massacre

Julien Guérineau (FFBB) - 16/07/2011
Trois matches, trois victoires et trois gros écarts. Les 20 ans et moins garçons poursuivent leur démonstration de force à l’Euro et ont pulvérisé la Lettonie (79-46). La deuxième phase débutera lundi.
Evan Fournier avait terminé la saison de Pro A en trombe, s’imposant comme un joker offensif essentiel dans le dispositif de Ruddy Nelhomme à Poitiers. Opposé aux joueurs de sa génération, le jeune homme fait des ravages et la Lettonie en a fait les frais pour clore la première phase de poule de l’Euro. En cinq minutes, Fournier a fait étalage de toute sa classe et lancé la France sur les rails d’un nouveau succès aisé : deux lancers-francs, un dunk, un lay-up et trois tirs primés pour un total de 15 points et des Bleuets déjà loin devant (17-5).
Ce n’est donc pas ce samedi soir que Jean-Aimé Toupane pourra évaluer ses troupes dans l’adversité. La France est dans le rythme, adroite et intraitable en défense ce qui lui donne des possibilités de s’exprimer sur jeu rapide. Le face à face tourne rapidement au massacre lorsque Hillotte lance un série de tirs de loin, imité par Mendy. Même lorsque l’adresse baisse d’un ton, la défense, elle, reste intraitable et limite les Lettons à trois points en dix minutes lors du deuxième quart-temps (38-15 à la pause).
Dès lors le staff technique tricolore peut paisiblement faire tourner l’ensemble de l’effectif et remettre par exemple dans le bain Joffrey Lauvergne, attendu comme une pièce maîtresse du groupe France mais qui a connu une préparation très perturbée et un début de compétition compliqué.
+16, +24 et +33, les 20 ans et moins n’ont pas été inquiétés dans une poule que l’on devinait faible. La Russie, le Monténégro et la Slovénie constitueront sans aucun doute des obstacles plus dangereux avant les quarts de finale.