Un sans faute | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadets

Un sans faute

31/07/2005
Après avoir été malmenée par la Lettonie pendant 20 minutes, la France a effectué une superbe dernière ligne droite pour remporter son troisième succès en autant de match. Les cadets sont désormais qualifiés pour la poule des quarts de finale.<BR><BR><EM>30 points pour Edwin Jackson - Photo FIBA Europe</EM>

Dans ce match, c'est Edwin Jackson qui frappe en premier à trois-points. Il va être le seul bleu à surnager pendant un premier quart-temps particulièrement délicat. Il marque les huit premiers points (8-4, 2e) de son équipe mais les Lettons ne sont guère impressionnés et s'appuient sur leur ailier Dairis Bertans troisième marqueur de l'Euro. Celui-ci déclenche un 11-0 qui donne le ton du match. L'arrière Lauris Mizis lui apporte son soutien et la Lettonie mène de 14 points après dix minutes (16-30). Jackson a lui inscrit 14 points !

En début de deuxième période, l'écart monte même à +19. Louves puis Jackson avec un 2+1 limitent la casse. Antoine Diot marque ses premiers points après 13 minutes de jeu. Il mutiplie les paniers et ramène la France à -11 à 45 secondes de la pause. Hélas les Lettons enchaînent sur un 5-0 (36-51, 20e). Bertans et Mizis ont combiné pour 32 points.

Les compères baissent un peu de pied par la suite et la France en profite pour refaire son retard emmenée par le trio Diot-Jackson-Leonard (52-59, 25e). Les Lettons sont débordés et encaissent un 27-11 en dix minutes. Le scoreur du Centre Fédéral Edwin Jackson avait été très discret lors des deux premières rencontres (0 et 6 points) mais a retrouvé sa patte au meilleur moment.

Il poursuit son impressionnant bombardement dans un dernier quart-temps très serré. Les deux équipes se rendent coup pour coup. A une minute du buzzer, le score est de 76-76. Le match se décide sur la ligne des lancers-francs. Christophe Leonard réussit un lancer sur deux puis Mathieu Lefevre l'imite à 9 secondes de la fin. Antoine Diot réalise ensuite une interception et la France confirme son invicibilité dans cet Euro.

France bat Lettonie 78-76
Les marqueurs : Jackson (30), Diot (21), Leonard (12), Lefevre (7), Louves (5), Wilson (2), Karaibrahimovic (1), Allerme (-), Schaal (-), Sambe (-), Tanghe (-).

Julien Guérineau - Service de Presse