Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Le TQO féminin en France, à Nantes !

(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Kévin Bosi (FFBB) - 19/01/2016
La FIBA a dévoilé ce mardi 19 janvier à l’issue de son comité exécutif à Mies (Suisse), le pays hôte de l’unique tournoi de qualification olympique féminin (TQO). Candidat face à l’Espagne, c’est le dossier de la France qui a été retenu par l’instance internationale. Les coéquipières de Céline Dumerc tenteront donc de remporter à domicile leur billet pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 du 13 au 19 juin prochain en France, à Nantes.

Vice-championne olympique en titre, double vice-championne d’Europe en 2015 et 2013, l’Équipe de France féminine pourra compter sur le soutien des supporters français pour aller chercher son ticket pour les JO de 2016. Non qualifiées directement pour les Jeux après sa 2è place à l’Euro en Roumanie et en Hongrie l’été dernier, le TQO qui aura lieu à Nantes du 13 au 19 juin prochain, est la dernière chance pour les Bleues de se qualifier pour Rio 2016 (5 au 21 août 2016).

Inaugurée le 13 août 2015 par l’Équipe de France masculine de Tony Parker alors en préparation avant son championnat d’Europe, la salle de la Trocardière (d’une capacité de 4238 places) sera donc le théâtre du TQO féminin, et délivrera cinq billets pour les Jeux Olympiques de 2016.

Le tirage au sort des groupes du TQO féminin aura lieu la semaine prochaine, le mardi 26 janvier à partir de 18h30 au siège de la FIBA à Mies (Suisse).

Les 12 équipes qui participeront au TQO féminin à Nantes du 13 au 19 juin 2016 :
Afrique : Cameroun, Nigéria
Amérique : Cuba, Argentine, Venezuela
Asie : Chine, Corée du Sud
Europe : France, Espagne, Biélorussie, Turquie
Océanie : Nouvelle-Zélande

Le système de compétition :
Phase de groupe : Les 12 équipes participantes seront réparties en quatre groupes de trois équipes chacun. Les équipes classées à la 1è et la 2è place de chaque groupe sont qualifiées en quarts de finale. Les équipes classées à la 3è place de chaque groupe sont éliminées.
Quarts de finale : Les quatre vainqueurs des quarts de finale sont directement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Les quatre perdants restent en compétition pour se disputer une 5è place, qui délivrera le dernier billet pour les Jeux.

Jean-Pierre Siutat (Fédération Française BasketBall) : « Après l’EuroBasket Women 2013 puis l’EuroBasket 2015 qui se sont déroulés en France, le fait d’être choisi pour accueillir le tournoi de qualification olympique féminin 2016 montre la reconnaissance de la FIBA en notre expertise dans l’organisation de grands évènements internationaux, et en notre capacité à en faire un succès populaire. Nous l’avions promis à notre Équipe de France, nous sommes fiers que notre dossier ait été retenu. Nantes et sa région sont une terre de basket, les Pays de Loire sont la 1è région et la Loire-Atlantique le 2è département qui comptent le plus de licenciés en France. Beaucoup d'atouts réunis pour faire de ce TQO féminin une réussite !  ».

Patrick Beesley (Directeur Technique National) : « Tout de suite après la médaille d’argent remportée par l’Équipe de France féminine aux Jeux de Londres 2012, nos yeux étaient déjà rivés vers les J.O. de Rio 2016. Participer aux Jeux Olympiques est essentiel pour nos Équipes de France, et le fait d’évoluer à domicile pour ce TQO féminin est un atout pour les Bleues, qui pourront compter sur le soutien de leur public inconditionnel. On se souvient de la ferveur incroyable connue à l’Euro féminin 2013 déjà organisé en France, et qui nous avait conduit à la médaille d’argent ».

Valérie Garnier (Entraîneur Équipe de France féminine) : « Disputer un tournoi de qualification olympique à domicile, devant notre public, c’est une chance. Nous ne devons pas néanmoins oublier notre objectif : la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Les autres équipes qui seront présentes à Nantes auront exactement le même but que nous. Douze équipes sont sur la ligne de départ de ce TQO. À nous de faire le travail et de repartir avec l’un des cinq billets pour le Brésil  ».

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'