Vous êtes ici

Euro U20 masculin

Les Bleuets bronzés

par Julien Guérineau, service de presse FFBB / FC - 24/07/2011
L’Equipe de France a décroché la médaille de bronze de l’Euro 20 ans et moins après sa victoire 66-50 sur la Russie. C’est le troisième podium consécutif dans la catégorie.
Trouver les mots et les hommes pour rebondir à peine 24 heures après une terrible déception. Jouer le match pour la médaille de bronze est toujours un exercice délicat, particulièrement pour un groupe qui ne rêvait que d’or. Ce n’était pas le cas des Russes, équipe surprise du dernier carré et éparpillés aux quatre coins du terrain par l’Espagne en demi-finale (-27).
Mais très vite, les Français vont rassurer leurs supporters. Durs sur l’homme, efficaces dans les aides contrairement à la veille face à l’Italie, les joueurs de Jean-Aimé Toupane prennent à la gorge une formation russe qui semble au bout du rouleau lors de la première mi-temps (8-0, 3e). Le banc tricolore est à l’unisson des titulaires et les rotations enfoncent un peu plus leurs adversaires. 11 joueurs différents vont inscrire des points lors des 20 premières minutes et l’écart va enfler doucement mais surement jusqu’à atteindre la barre des 20 unités.
Au retour des vestiaires, la Russie, incapable ou presque de s’approcher du cercle, va s’accrocher et profiter du jeu offensif poussif des Bleuets. Au début du quatrième quart-temps, ils ont presque effacé la moitié de leur retard (50-38). C’est le moment que choisit Evan Fournier pour prendre la fin de match à son compte. Le Poitevin va se fendre de 12 points en neuf minutes. Des paniers de grande classe, de loin, de près, au contact et qui vont saper le moral des Russes. 

La France ne tremblera pas et remporte son huitième match sur neuf à l'Euro. Après l'argent en 2009, l'or en 2010, Jean-Aimé Toupane complète sa collection de médailles avec les 20 ans et moins.

 
Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : « Cette médaille de bronze est pour la Fédération Française de BasketBall, une grande récompense du travail réalisé sur le plan de la formation aussi bien par les clubs, les pôles régionaux, les centres de formations des clubs professionnels et le Centre Fédéral (CFBB) basé à l’INSEP. Avec trois médailles en trois ans, la France peut être fière de son basket et du travail effectué depuis de nombreuses années dans ce domaine. Je n’oublie pas que Kevin Séraphin et Antoine Diot en 2009 (argent), ainsi qu’Andrew Albicy en 2010 (or) avaient ramené une médaille avec cette catégorie et sont désormais en Equipe de France pour préparer l’EuroBasket lituanien, c’est la preuve que nos jeunes générations ont du talent. »

Jean-Pierre De Vincenzi (Directeur Technique National)
: « La Direction Technique Nationale et la FFBB sont heureux du travail accompli par cette génération. Dans une catégorie charnière entre les jeunes et les séniors, cette médaille de bronze maintient la France parmi les meilleures nations européennes en termes de formation. Cela ne nous exonère pas de poursuivre et d’améliorer notre travail afin de rester compétitif au plus haut niveau dans le futur. »
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'