Vous êtes ici

Formation des techniciens

Les entraîneurs pros en formation avec Sasa Obradovic !

Karine GUIBERT - 07/10/2019
Durant trois jours, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket (DEPB) ont vécu en immersion la préparation du match d’Eurocup de l’AS Monaco face à Andorre. Un grand moment !

Organisé dans les locaux de l’AS Monaco, le dernier regroupement des 10 entraineurs en formation au DEPB s'est déroulé du 30 septembre au 2 octobre à Nice et à Monaco. Outre le fait d'assister au match d'Eurocup contre Andorre dans la salle Gaston Médecin de la principauté, les stagiaires ont bénéficié des interventions de plusieurs cadres du club et de l’ancien coach du club des Sharks d'Antibes, Julien Espinosa.

Les entraîneurs assistants de l’équipe professionnelle , Alex Duran et Milenko Bogicevic ont débuté en présentant la stratégie envisagée pour le match du lendemain contre Andorre. Ils ont évoqué le plan de match et les clés de la victoire pour cette rencontre. Ce fut ensuite au tour de Julien Espinosa de parler de son expérience d’entraineur pro. Il a notamment partagé avec beaucoup de générosité et de sincérité sa vision du métier d’entraineur. Julien était accompagné dans cette intervention de Kenny Grant (actuel entraîneur du centre de formation de l’AS Monaco) qui fût son assistant durant la saison 2018-2019 à Antibes. Kenny a suivi l'an passé cette formation proposée par la FFBB, et a obtenu son diplôme en juin dernier.

Enfin, l’autre temps fort de la session fût la venue à la rencontre des stagiaires du coach de l'AS Monaco Sasa Obradovic (multiple champion d’Europe et champion du monde en 1998 en tant que joueur, élu entraîneur de l’année à 4 reprises dans les différents championnats où il a exercé ) qui a réalisé un débriefing du match de la veille. Il s'est prêté avec beaucoup d'humilité au jeu des questions - réponses, avant de conclure avec sa vision du management d’une équipes professionnelle.

Rappelons qu'il est possible de s'inscrire indépendamment à certains modules dans le cadre de la formation professionnelle continue et que cela permet de revalider sa carte d'entraîneur.

Le prochain module se déroulera à la Fédération du 4 au 6 novembre 2019 sur le thème "Management des organisations et des groupes", animé par Nadi Derran, coach et consultant – Formateur en management d’organisations, d’équipes et de projets. L'objectif est "d'acquérir une compréhension pratique des mécanismes régissant le fonctionnement des groupes et des organisations afin de construire une « autorité saine »."

Renseignements et inscriptions: www.ffbb.com/formations - kguibert@ffbb.com

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'