Les Espoirs coulent face à l'Espagne | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20M - Euro

Les Espoirs coulent face à l'Espagne

Kévin Bosi (FFBB) - 16/07/2013
Deuxième match de ce second tour de l'Euro pour les Espoirs Masculins, et deuxième défaite. Après la Russie, c'est l'Espagne qui a lourdement fait chuté les Tricolores, 70-52.

Le premier quart entre ces deux nations qui se connaissent bien sur le parquet, est pour le moins défensif. Aucun panier facile n'est laissé, les défenses prennent le pas sur les attaques. Après 5 minutes, l'Espagne mène 5 à 4. Les Ibériques vont alors accélérer en fin de quart-temps, et retrouver leur adresse, tandis que les Bleuets ont toutes les peines du monde à scorer. Les Espagnols creusent l'écart et mènent 17 à 7.

L'entraîneur tricolore, Jean-Aimé Toupane, décide rapidement de passer en défense de zone 2-3 : un choix payant puisque l'Espagne ne parvient pas à scorer. De l'autre côté, la France a toujours autant de mal à trouver la faille, et s'en remet à un tir primé de Paul Turpin. Mais les Bleuets sont toujours loin derrière, 10-22 à 5 minutes de la pause. La défense de zone gène considérablement l'Espagne, et la France en profite, pour revenir dans la partie, emmenés par Paul Turpin, auteur de 8 points en première mi-temps. 22-30 à la mi-temps., après un 3 points ibérique de Jaime Fernandez au buzzer.

L'Espgane débute de la meilleure des manières le troisième quart, et asphyxie les Bleuets, qui encaissent rapidement un 8-0. Après 5 minutes jouées dans ce troisième acte, la France est menée, 30-44. Jean-Aimé Toupane doit prendre un temps-mort pour remotiver ses troupes. Les Tricolores n'y sont pas, ils perdent de nombreux ballons (12 en tout dans la partie), manquent leurs tirs ouverts, tandis que l'attaque espagnole fait des malheurs. À 1 minute de la fin de la période, l'Espagne mène 52 à 32. Deux tirs primés d'Hugo Invernizzi relancent tant bien que mal les Bleuets, derrière à 10 minutes du terme du match, 52-38.

L'entame de ce dernier acte est une fois de plus espagnole, la Roja inflige un 10-2 aux coéquipiers de Boris Dallo, qui ne reviendront jamais dans la rencontre. La France s'incline 70-52. Du côté de la feuille de marque, trois joueurs tricolores inscrivent 11 points : Jaiteh, Invernizzi et Chassang.

C'est la deuxième défaite des Bleuets dans ce second tour de l'Euro à Tallinn (Estonie), la troisième dans la compétition. Il reste un match aux Français, mercredi à 19h15, face à la Lettonie, jusqu'alors invaincue. La qualification pour les quarts de finale est encore possible, mais avant tout, les Tricolores devront d'abord battre les Lettons...

 

Retour sur la rencontre en vidéo :